Haut de page

Observatoire des prix, des marges et des revenus

L’Observatoire des Prix, des Marges et des Revenus est composé de représentants de l’Etat à La Réunion, de Parlementaires, du Président de l’association des maires, du Président du Conseil Régional, de la Présidente du Conseil Général, des représentants de syndicats de salariés et d’employeurs et de personnalités qualifiées.

Le bouclier qualité prix

Le Bouclier Qualité/Prix (BQP) est une liste de produits de consommation courante vendus à un prix modéré, élaborée en concertation avec l’ensemble des acteurs concernés (transporteurs, importateurs, producteurs, industriels, distributeurs…).

Il a été mis en place dans le cadre de la loi relative à la régulation économique des Outre-mer du 20 novembre 2012, dite « loi Lurel ». Son objectif est de lutter contre la vie chère qui peut parfois générer des prix de 20 à 30 % plus élevés qu’en métropole alors que le chômage est plus élevé et le pouvoir d’achat plus réduit à La Réunion.

Négociée chaque année, cette liste de produits fait l’objet d’un prix global maximum fixé par arrêté préfectoral, les commerçants étant libres de proposer un prix global inférieur pour faire jouer la concurrence.

 

Pied de page

Mise à jour le 16/02/2016 | Plan du site | Gestion du site | Authentification