Haut de page

mai

24/05 - Mobilisation des services de l’Etat pour accompagner la reprise d’activité et préserver l’emploi suite au mouvement social du Port

Face aux difficultés que peuvent rencontrer les entreprises réunionnaises suite à l’interruption d’activités portuaires pendant 19 jours consécutifs, les services de l’État sont pleinement mobilisés sur le volet économique afin de protéger l’activité et l’emploi.

Ainsi, 4 mesures à effet immédiat ont été prises.

 
23/05 - Prévention de la toxicomanie Vendredi 24 mai 2013, de 8h30 à 11h30, se tient au lycée professionnel Jean Perrin de Saint-André, un parcours pédagogique sur le thème de la prévention de la toxicomanie, en présence d’Éric Couleau, proviseur de vie scolaire et de Jean-François Lebon, directeur départemental adjoint de la Sécurité Publique.
 
18/05 - 9e nuit européenne des Musées La 9e nuit européenne des Musées se déroule le samedi 18 mai 2013. Cette année encore de Moscou à Madrid, de Marseille à Bucarest, cette grande fête est vécue par des millions d’Européens dans plus de 3000 musées dont 1 300 en France, autour de soirées thématiques, concerts, projections, visites inattendues... accessibles gratuitement aux spectateurs. A La Réunion ce sont cinq Musées de France et sept équipements muséaux qui vous ouvrent leurs portes. Visite à la chandelle, découverte des origamis, plaisir du conte sous les étoiles, visites en musique, projections photographiques, visite d’un "cachalot" ou d’une case restaurée, approche scientifique ou ludique, l’esprit de découverte est au rendez-vous.
 
13/05 : Comité opérationnel réunionnais de réduction du risque requin (CO4R)

Le Comité opérationnel réunionnais de réduction du risque requin (CO4R) s’est réuni exceptionnellement ce lundi 13 mai 2013, à la suite de l’attaque mortelle survenue le 8 mai dernier.

L’objet de cette réunion était de faire un premier retour d’expérience sur cette attaque mais également de présenter l’ensemble des mesures prises et envisagées par les collectivités, l’Etat ou leurs partenaires.

 
10/05 - lundi 13 mai : Réunion exceptionnelle du Comité opérationnel de réduction du risque requin à La Réunion A la suite de l’attaque de requin survenue le 8 mai 2013 à Saint-Gilles, le préfet a décidé la réunion exceptionnelle du Comité opérationnel réunionnais de réduction du risque requin (CO4R), le lundi 13 mai 2013 à la préfecture.
 
09/05 - Vendredi 10 mai 2013 : Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition Le 10 mai est la « journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition » depuis 2006. La France est le premier Etat et demeure le seul qui à ce jour ait déclaré la traite négrière et l’esclavage « crime contre l’humanité ». Elle est également le seul Etat à avoir décrété une journée nationale de commémoration. Le 10 mai évoque la déclaration de Delgrès en 1802 et marque aussi le jour de l’adoption à l’unanimité par le Sénat, en deuxième et dernière lecture de la loi de 2001 reconnaissant la traite et l’esclavage comme un crime contre l’humanité (loi n°2001-434 du 21 mai 01).
 
08/05 - Attaque mortelle de requin au large de la plage des Brisants Ce jour, aux alentours de 12h20, un bodyboarder a été victime d’une attaque de requin au large de la plage des Brisants (commune de Saint-Paul). Aussitôt l’alerte donnée par un témoin directement vers le CROSS, celui ci a engagé le poste de secours des Roches Noires, le plus proche de la zone d’attaque. Le bodyboarder a été aussitôt repêché. Il s’agit d’un homme de 36 ans, en séjour de vacances à La Réunion. Il pratiquait cette activité de manière isolée.
 
06/05 - Signature d’une convention tripartite SPIP / Pôle emploi / AFPAR Ce lundi 6 mai, Koman SINAYOKO, directeur du service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP), Jean-Luc MINATCHY, directeur de Pôle emploi Réunion et Eric FONTAINE, directeur général de l’association pour la formation professionnelle des adultes à La Réunion (AFPAR), ont signé une convention tripartite. Dans le cadre d’une démarche résolue en faveur de l’insertion sociale et professionnelle des personnes éloignées de l’emploi, Ronan BOILLOT, sous-préfet délégué à la cohésion sociale et à la jeunesse auprès du Préfet de La Réunion, a souhaité que cette signature se déroule en préfecture.
 
03/05 - Vendredi 10 mai 2013 - Fermeture exceptionnelle de l’accueil de certains services de l’Etat Les services administratifs de la préfecture de La Réunion à Saint-Denis et des sous-préfectures de Saint-Benoît, Saint-Paul et Saint-Pierre seront exceptionnellement fermés le vendredi 10 mai 2013.
 

Pied de page

Mise à jour le 16/02/2016 | Plan du site | Gestion du site | Authentification