Haut de page

septembre

30/09/13 - Incendie à la Roche écrite : point de situation à 17h Le dispositif renforcé aujourd’hui a permis de stabiliser le feu sur ses deux flancs. Les équipes sur place sont actuellement à l’œuvre pour agir sur la tête du feu et tenter de la maîtriser.
 
30/09/13 - Incendie à la Roche écrite : point de situation à 11h30 Une reconnaissance en hélicoptère effectuée tôt ce matin a permis de constater que le feu ne semble pas avoir beaucoup progressé. En revanche, ses flancs ne sont pas encore stabilisés.
 
29/09/13 - Incendie à la Roche écrite : point de situation à 18h Durant cette journée de dimanche, l’incendie qui s’est déclaré vers la Roche écrite n’a pas connu de progression significative. L’action conjuguée des pompiers et des agents de l’ONF, appuyée par les 4 hélicoptères qui ont effectué des largages d’eau et de produit retardant, a permis de maintenir la zone concernée à environ 55 hectares.
 
29/09/13 - Incendie à la Roche écrite : point de situation à 12h L’incendie qui s’est déclaré dans le secteur de la Roche écrite a parcouru environ 55 hectares, ayant faiblement progressé dans la nuit. Touchant initialement des zones de végétation basse, le feu aborde maintenant le massif forestier, à forte sensibilité écologique.
 
28/09/13 - Incendie à la Roche écrite Un feu est actuellement en cours vers la Roche écrite, secteur d’une grande sensibilité écologique. Il a pour l’instant parcouru 21 hectares. Les pompiers sont à l’œuvre pour lutter contre les flammes à l’aide notamment de moyens héliportés. Les autres acteurs du dispositif ORSEC (Parc national, ONF, forces de sécurité) sont également mobilisés.
Le GR 2 est fermé à partir du gîte dans le sens ascendant.
Un dispositif de surveillance et de lutte contre le feu est prévu pour la nuit.
Il est déconseillé de s’engager vers ce massif pour la soirée et la journée de demain.
 
27/09/13 - Arrêté préfectoral portant réglementation temporaire de la baignade et de certaines activités nautiques, applicable jusqu’au 15 février 2014 Jean-Luc MARX, préfet de La Réunion, a pris ce jour un nouvel arrêté portant réglementation temporaire de la baignade et de certaines activités nautiques, applicable jusqu’au 15 février 2014. Cet arrêté entrera en vigueur le 2 octobre 2013, date à laquelle le précédent arrêté préfectoral (arrêté n°1390 du 26 juillet 2013) cessera de produire ses effets.
 
26/09/13 - Respect de la charte d’approche des baleines et du code l’environnement Avec la fin de la saison hivernale, les baleines vont se raréfier aux abords des côtes réunionnaises et la pression exercée sur les derniers spécimens présents dans nos eaux devrait augmenter. Le public amateur de l’observation de ces mammifères est invité à faire preuve de raison en respectant à la lettre la charte d’approche. Seul ce comportement responsable permettra de pérenniser le passage des baleines et leur observation.
 
24/09/13 - Travaux immobiliers à la Sous-Préfecture de Saint-Pierre Fermeture au public le vendredi 27 septembre 2013.
 
24/09/13 - Journée nationale d’hommage aux Harkis et autres membres des formations supplétives - Mercredi 25 septembre 2013 A l’occasion de la journée nationale d’hommage aux Harkis et autres membres des formations supplétives, un dépôt de gerbes et une cérémonie militaire se dérouleront le mercredi 25 septembre 2013.
 
24/09/13 - Contrôle d’un navire de prospection pétrolière par la frégate de surveillance NIVÔSE dans les espaces maritimes français du canal du Mozambique Le lundi 9 septembre, la frégate de surveillance NIVÔSE des forces armées de la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI) a procédé au contrôle d’un navire de recherche scientifique marine battant pavillon singapourien, le PACIFIC FALCON, en action de prospection pétrolière par réflexion sismique dans la zone économique exclusive française de l’île d’Europa (île du canal du Mozambique sous la responsabilité de l’administration supérieure des Terres australes et antarctiques françaises - TAAF). Ce navire était accompagné du navire de pêche STORM WEST, battant pavillon norvégien, chargé d’assurer la sécurité du plan d’eau.
 
23/09/13 - Opération de contre-braconnage du palmiste Le 18 septembre 2013, sur une information émanant des services de police de la commune de la Plaine des Palmistes, une opération de contre-braconnage du palmiste, dont le cœur reste un met recherché, a été réalisée par la Brigade Nature Océan Indien.
 
17/09/13 : Marquage et prélèvement de requins : la préfecture prend acte de la décision du tribunal administratif Par jugement du 30 juillet 2013, le tribunal administratif de Saint-Denis a prononcé l’annulation partielle de l’arrêté préfectoral n° 1226 du 13 août 2012 autorisant des opérations de marquage et de prélèvement de requins et portant interdiction temporaire de la navigation maritime, de la plongée sous-marine, de la baignade, des activités nautiques et de pêche dans les eaux maritimes bordant le littoral de La Réunion.
 
12/09/2013 - Le service public de l’emploi de La Réunion : la mobilisation de tous les acteurs de l’emploi Le préfet a réuni ce jour les collectivités locales, Pôle Emploi, l’association régionale des missions locales et les partenaires sociaux dans le cadre du service public de l’emploi régional (SPER). Le SPER est l’instance de dialogue et d’échanges sur les politiques de l’emploi à La Réunion : ses orientations sont relayées dans chaque bassin d’emplois au sein des services publics de l’emploi locaux qui se réunissent chaque mois sous la présidence du sous-préfet d’arrondissement.
 
12/09/2013 - Bilan à six mois de la mise en œuvre du Bouclier Qualité Prix

Les modalités de mise en œuvre du Bouclier Qualité Prix ont été définies par un décret d’application publié le 26 décembre 2012.

Ce dispositif (codifié au nouvel article L.410-5 du code de commerce) porte sur les produits de grande consommation ; il s’agit donc des produits les plus consommés au quotidien, qui ne sont pas restreints aux seuls produits dits de première nécessité.

 
10/09/13 - Réunion du comité opérationnel de réduction du risque requin à La Réunion (CO4R) Le comité opérationnel de réduction du risque requin à La Réunion (CO4R) s’est réuni ce jour, sous la présidence de Mme Chantal AMBROISE, sous-préfète de Saint-Paul.
 
06/09/13 - Election de deux juges consulaires au tribunal mixte de commerce de Saint-Denis et de cinq juges consulaires au tribunal mixte de commerce de Saint-Pierre - Scrutin du 11 octobre 2013 - Déclaration de candidatures Les électeurs concernés par les élections des juges consulaires sont appelés à voter, par correspondance, dès réception du matériel de vote, pour procéder à l’élection de deux juges consulaires au tribunal mixte de Saint-Denis et à l’élection de cinq juges consulaires au tribunal mixte de commerce de Saint-Pierre. Les modalités de vote par correspondance sont fixées à l’article R. 723-11 du code de commerce.
 
05/09/13 - Démarrage de la prochaine période de soldes d’hiver à La Réunion Les soldes d’hiver débuteront à La Réunion le samedi 7 septembre prochain et prendront fin le vendredi 11 octobre 2013.
 

Pied de page

Mise à jour le 16/02/2016 | Plan du site | Gestion du site | Authentification