Haut de page

Actualités culture

Quatrième édition du prix de l’audace artistique et culturelle La quatrième édition du prix de l’audace artistique et culturelle organisé par le ministère de l’Education nationale et le ministère de la Culture et de la Communication, en partenariat avec la fondation « Culture et Diversité », est lancée. Ce prix est destiné à mettre en valeur les parcours d’éducation artistique et culturelle en récompensant 15 projets exemplaires et en éditant un outil référentiel de bonnes pratiques destiné aux acteurs de terrain.
 
Date limite de dépôt des demandes de subventions à la Direction des affaires culturelles - océan Indien La direction des affaires culturelles - océan Indien informe les structures, artistes et toute personne désirant solliciter des subventions auprès de ses services, que la date limite de dépôt des demandes de subvention pour l’exercice budgétaire 2016, est fixée au 30 octobre 2015.
 
Résultats de la commission d’attribution des aides aux artistes plasticiens Dans le cadre du dispositif national d’aide à la création, la commission de l’aide individuelle à la création (AIC), et de l’allocation d’atelier et d’acquisition de matériel (AIA), s’est réunie le jeudi 18 juin 2015 afin d’examiner treize dossiers de demandes d’artistes.
 
Modalités d’accueil du public à la direction des affaires culturelles - océan Indien Le siège de la direction des affaires culturelles - océan Indien sera en travaux à compter du 22 juin 2015 pour une durée de neuf mois. Durant les travaux, les services seront accessibles sur rendez-vous.
 
Dimanche 21 juin 2015, vivons ensemble la musique à La Réunion ! Le dimanche 21 juin 2015, les musiciens amateurs et professionnels investiront à nouveau l’espace public pour « Vivre ensemble la musique », thème de la 34ème édition de la fête de la musique. Une occasion de renouer avec la dimension créative et festive à l’origine de sa création.
 
Journées nationales de l’archéologie - Vendredi 19, samedi 20 et dimanche 21 juin 2015 Proposées par le ministère de la Culture et de la Communication, organisées par l’Institut national de recherches archéologiques préventives, et coordonnées à La Réunion par la Direction des affaires culturelles – océan Indien en partenariat avec le rectorat, les collectivités territoriales et des associations, les 6e Journées nationales de l’archéologie se déroulent les 19, 20 et 21 juin 2015.
 
Seconde commission du fonds d’aide aux échanges artistiques et culturels 2015 (FEAC) Le Fonds d’aides aux échanges artistiques et culturels pour l’outre-mer (FEAC) a été créé en 1999. Financé à parité par le ministère de la culture et de la communication et le ministère des outre-mer, il a pour objectif de favoriser la circulation des œuvres et des artistes et de développer les échanges artistiques et culturels entre l’outre-mer et la métropole, l’Europe et les pays situés dans leur environnement régional (Amérique latine, Caraïbes, océan Indien et Pacifique sud).
 
La 11ème Nuit européenne des musées samedi 16 mai 2015

La 11ème édition de la Nuit européenne des musées se déroule le samedi 16 mai 2015 à La Réunion, dans l’Hexagone et en Europe (# NDM2015).

Proposer au public le plus large une approche différente de l’institution muséale et de son environnement, tel est l’objectif de cette manifestation nationale du ministère de la Culture et de la Communication qui a réuni en 2014 en France deux millions de visiteurs autour de 5000 animations dans 1300 musées et vu l’ouverture de plus de 3000 musées en Europe.

 
Appel à projets du ministère de la Culture et de la Communication : Médias de proximité Conformément aux mesures annoncées lors du dernier comité interministériel à l’égalité et à la citoyenneté le 6 mars 2015, la ministre de la Culture et de la Communication a annoncé le lancement d’un appel à projets doté d’un million d’euros destiné à identifier les besoins des médias de proximité et à expérimenter la création d’un fonds de soutien pérenne aux médias de proximité.
 
Appel à projets : « Atelier des Ailleurs 3 » / Résidence de création dans les Terres australes et antarctiques françaises L’administration supérieure des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) et le ministère de la Culture et de la Communication, direction des affaires culturelles océan Indien (Dac - oI) lancent l’édition 2015 / 2016 de la résidence de création exceptionnelle dans les terres australes françaises (Crozet, Kerguelen, Amsterdam), « L’Atelier des Ailleurs 3 ». Destiné à accueillir deux artistes simultanément, ce projet est mis en œuvre par le Fonds régional d’art contemporain (FRAC) de La Réunion et bénéficie du soutien d’Air France.
 
Organisation à La Réunion de l’examen d’aptitude technique (EAT) de danse classique, contemporaine et jazz Dans le cadre de la convention de partenariat signée entre la Direction des Affaires Culturelles océan - Indien, le Conservatoire à Rayonnement Régional, le Pôle d’Enseignement Supérieur de Musique et de Danse de Bordeaux et Lalanbik - Centre de Ressources pour le Développement Chorégraphique Océan Indien-, l’examen d’Aptitude Technique à l’entrée en formation au diplôme d’Etat de professeur de danse est organisé pour la première fois à la Réunion dans les trois techniques : classique, contemporaine et jazz les 6, 7 et 8 juin 2015.
 
Appel à projets Institut Français - Île de La Réunion Dans le cadre de la convention de partenariat relative aux échanges culturels internationaux entre la Direction des affaires culturelles océan - Indien, le conseil régional de La Réunion, la ville de Saint-Denis de La Réunion et l’Institut Français, un appel à projet spécifique est lancé en 2015.
 
Appel à projets 2015 du fond d’encouragement aux initiatives artistiques et culturelles des amateurs La direction générale de la création artitique (DGCA) du ministère de la culture et de la communication a créé en 2012 le fond d’encouragement aux initiatives artistiques et culturelles des amateurs. Il distingue chaque année une série de projets et d’initiatives qui témoignent de la diversité des cultures et des modes d’expression des amateurs : musicaux, dramatiques, chorégraphiques, plastiques ou visuels.
 
Bourses individuelles à la création, aides individuelles à l’installation d’atelier et à l’achat de matériel destinées aux artistes plasticiens - 2015 La direction des affaires culturelles - océan Indien (Dac-oI) attribue chaque année des aides individuelles à la création (AIC) et des allocations d’installation d’atelier (AIA) pour des travaux d’aménagement et l’achat de matériel aux artistes auteurs d’œuvres graphiques et plastiques en activité, résidant à La Réunion.
 

Pied de page

Mise à jour le 16/02/2016 | Plan du site | Gestion du site | Authentification