Haut de page

archives 2012

Premières journées nationales de l’archéologie à La Réunion Les 22, 23 et 24 juin 2012, la direction des affaires culturelles - océan Indien (Dac-oI) organise à La Réunion les premières journées nationales de l’archéologie. Pendant ces trois journées, le travail des archéologues sera présenté aux publics sous la forme de visites de sites, de conférences-débats, de panneaux d’exposition, de projections de documentaires et d’ateliers pédagogiques.
 
31e Fête de la Musique à La Réunion Synonyme de partage et de découverte, la Fête de la Musique est une grande manifestation populaire qui fédère chaque année des millions de Français. Le jeudi 21 juin 2012, les musiciens amateurs et professionnels descendront à nouveau dans la rue pour célébrer avec le public la 31ème édition de la Fête de la Musique. Les auteurs, compositeurs et éditeurs sont les premiers acteurs de cette fête, avec les œuvres musicales qu’ils mettent à la disposition du public.
 
Commission régionale du patrimoine et des sites : cinq nouvelles protections Michel Lalande, préfet de La Réunion, a présidé le mercredi 30 mai dernier la Commission régionale du patrimoine et des sites (CRPS). Réunissant des personnalités qualifiées dans le domaine de l’architecture, de l’urbanisme, du paysage, du patrimoine ou de l’archéologie cette commission a examiné la possibilité de protéger un certain nombre de monuments. Ont ainsi été inscrits au titre des monuments historiques l’Eglise paroissiale de Sainte-Marie, la chapelle de la Salette à Sainte-Marie, l’ancienne gare de Saint-Pierre, l’ancien marché de Saint-Paul et le Théâtre de plein air à Saint-Gilles-les-Bains. Ce dernier monument remarquable est également proposé au label Patrimoine du XXe siècle.
 
1, 2 et 3 juin : Rendez-vous aux jardins ! Les 1, 2 et 3 juin prochains, le ministère de la culture et de la communication vous invite à la dixième édition des rendez-vous aux jardins. Jeu d’initiation aux sciences naturelles, support bucolique aux combinaisons géométriques, recueillement olfactif des essences du monde, sujet inépuisable pour la littérature, la musique, les arts décoratifs, la photographie et bien sûr la peinture : les jardins et leurs images sont aussi variés que les fonctions qu’on leur attribue. A la Réunion, 20 jardins privés ou publics ouvriront leurs portes aux visiteurs qui pourront prendre la mesure de cette multiplicité des représentations et de la dimension à la fois artistique, historique et scientifique de ce patrimoine inestimable.
 
8ème Nuit des musées à La Réunion _ samedi 19 mai 2012

Samedi 19 mai prochain, le ministère de la Culture et de la Communication vous invite à la 8ème édition de la Nuit européenne des musées. Les musées se dévoilent, se partagent. Musique, théâtre, gastronomie, jeux ou cinéma... Tous les arts s’emparent du musée pour mieux l’éclairer. L’ambiance nocturne invite au rêve. Les musées rivalisent d’imagination pour transmettre le plaisir des lieux et de leurs collections. Programmations singulières, originales, poétiques, festives sont au rendez-vous.

Cette année encore, 13 musées ouvriront leurs portes à La Réunion.

Venez découvrir les merveilles et les mystères des musées, à la fois si divers et si singuliers, mis à l’honneur à l’occasion de cette Nuit.

 
28e Journées européennes du patrimoine Le voyage du Patrimoine, les 17 et 18 septembre 2011
 
Les manifestations nationales du ministère de la culture et de la communication à La Réunion en 2012 Michel LALANDE, préfet de La Réunion, vous informe des événements nationaux 2012 proposés par le ministère de la culture et de la communication et pour lesquels la direction des affaires culturelles – océan Indien assure la coordination régionale.
 
Archéologie programmée : remise du rapport des fouilles près du cimetière de Saint-Paul. Après la découverte de vestiges archéologiques en 2007 lors du passage du cyclone Gamède et avant les travaux de renforcement de la côte, une nouvelle campagne de sondages archéologiques a été organisée à proximité du cimetière marin de Saint-Paul en juin 2011. L’équipe de chercheurs, issue des services du ministère de la culture et de la communication, de la mairie de Saint-Paul, des universités de Paris-I et de La Réunion, sous le contrôle de la direction des affaires culturelles – océan Indien (DAC-OI) et du département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (DRASSM), a retrouvé un ensemble funéraire sous l’esplanade triangulaire délimitée par le cimetière actuel et l’océan.
 
Saisons croisées France / Afrique du Sud L’Afrique du Sud et la France ont décidé conjointement de renforcer leurs liens en organisant des Saisons croisées en 2012 et 2013. L’Afrique du Sud accueillera la France au second semestre 2012, la France accueillera à son tour l’Afrique du Sud en 2013.
 
Première opération d’archéologie préventive à La Réunion Le 23 janvier 2012 a commencé la première opération d’archéologie préventive dans l’histoire de La Réunion, réalisée par l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP) sous le contrôle de la direction des affaires culturelles - océan Indien (DAC-OI) et le département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (DRASSM) du ministère de la culture et de la communication.
 
Culture / Justice : signature d’une convention La direction des affaires culturelles - océan Indien (Dac-oI) et le service pénitentiaire d’insertion et de probation de La Réunion (Spip) décident de conjuguer leurs efforts pour mettre en œuvre une politique de développement culturel en milieu pénitentiaire. A ce titre, ils ont signé, ainsi que les trois établissements pénitentiaires de l’ile, une convention de partenariat ce mercredi 18 janvier 2012.
 

Pied de page

Mise à jour le 16/02/2016 | Plan du site | Gestion du site | Authentification