Haut de page

Elections municipales et communautaires 2014

Les résultats du 1er tour et du 2nd tour à La Réunion Retrouvez les résultats pour les 2 tours à La Réunion sur le site dédié du ministère de l’Intérieur
 
Le ministère de l’Intérieur au coeur de l’organisation des élections Lorsque la démocratie s’exprime par les urnes, les services du ministère de l’Intérieur sont au centre du dispositif électoral.
 
Liste des candidats au second tour Listes définitives de candidats au second tour des élections municipales et communautaires du 30 mars 2014.
 
Déclarations de candidatures pour le second tour En cas de second tour des élections municipales et communautaires, les candidats doivent à nouveau se déclarer du lundi 24 mars 2014 au mardi 25 mars 2014, à 18h.
 
LISTE DES CANDIDATS au 1er tour Listes définitives de candidats au 1er tour des élections municipales et communautaires du 23 mars 2014.
 
Oui je vote ! Le vote est un acte civique, un geste citoyen qui permet aux Français de participer à la vie démocratique de leur pays. C’est pour les inciter à voter que la campagne #OuiJeVote est lancée,elle se déroulera du 17 février au 30 mars. Le niveau d’abstention en France, aux dernières élections municipales, a atteint en 2008 un niveau record : seuls 66,5 % des Français ont participé au premier tour, soit le taux le plus faible enregistré à ces élections depuis 1959. Ce niveau est extrêmement préoccupant. Le devoir de l’État est d’inciter les Français au vote. Les élections municipales de 2014 doivent être un moment de mobilisation c’est tout l’objet de la campagne #OuiJeVote.
 
Voter : un geste citoyen Au printemps 2013, le Parlement a adopté une loi modifiant les modalités de scrutin pour les élections municipales et créant l’élection au suffrage universel des conseillers communautaires pour les communes de 1 000 habitants et plus.
 
Voter par procuration Les électeurs qui appartiennent à l’une des catégories énumérées à l’article L. 71 du code électoral peuvent exercer leur droit de vote par procuration. Ces formalités peuvent être établies pendant toute l’année conformément aux dispositions des articles R.72 à R.80 du code électoral, auprès des tribunaux d’instance, des commissariats de police et des brigades de gendarmerie.
 
Déclarations de candidatures

Les déclarations de candidature seront reçues à la Préfecture (bureau des élections) pour les candidatures des communes de l’arrondissement nord et dans les sous-préfectures de Saint-Pierre, Saint-Paul et Saint-Benoît, respectivement pour les candidatures des communes de l’arrondissement sud, ouest et est :

Pour le premier tour : du jeudi 20 février au jeudi 6 mars à 18 heures.

Pour le second tour : du lundi 24 mars au mardi 25 mars à 18 heures.

 
Emplacements d’affichage réservés pour les élections municipales et communautaires des 23 et 30 mars 2014 Conformément aux dispositions de l’article L.51 du code électoral, des emplacements spéciaux sont réservés par l’autorité municipale pour l’apposition des affiches électorales dès l’ouverture de la campagne électorale.
 
Les élections municipales et communautaires 2014 Les élections municipales se dérouleront les dimanches 23 et 30 mars 2014.
Retrouvez ici les informations relatives à ces scrutins.
 

Pied de page

Mise à jour le 16/02/2016 | Plan du site | Gestion du site | Authentification