Haut de page

Janvier 2014

Plan ressources hydrocarbures du dispositif ORSEC Ouverture de la plate-forme d’information des professionnels Samedi 1er février à 08h00

Le préfet a déclenché le volet ressources hydrocarbures du dispositif ORSEC hier à 14h afin de garantir la permanence des soins, le bon fonctionnement des secours et le maintien de l’ordre public.

Conformément à ce plan, plusieurs stations services sont réquisitionnées pour approvisionner les véhicules des services de secours, d’urgence et de sécurité (voir liste en annexe).

 
Sessions régionales de l’IHEDN L’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) est un institut de niveau gouvernemental qui a en charge le rayonnement de l’esprit de défense. Il a notamment pour mission de promouvoir la culture de défense et de sécurité nationale et de permettre aux acteurs majeurs de notre société (qu’ils soient militaires ou civils, dirigeants du public ou du privé) de prendre conscience des enjeux collectifs qui touchent la société française dans son ensemble et notre région en particulier.
 
Démarrage de la prochaine période des soldes d’été à La Réunion Les soldes d’hiver débuteront à La Réunion le samedi 1er février et prendront fin le vendredi 7 mars 2014.
 
Reconnaissance de l’état de calamité agricole suite au passage du cyclone BEJISA du 01 au 03 janvier 2014 Le ministre des Outre-mer a autorisé l’intervention du fonds de secours pour indemniser les agriculteurs sinistrés suite au passage du cyclone BEJISA.
 
Le préfet de La Réunion prend un nouvel arrêté pour fixer le nombre de sièges au conseil communautaire du TCO Les 23 et 30 mars prochains, les conseillers communautaires des cinq communautés d’agglomération de La Réunion seront, pour la première fois, élus au suffrage universel direct. Dans ce cadre, la loi a défini un processus pour fixer la composition des conseils de chaque communauté : au terme de ce processus, le préfet prend un arrêté pour constater le nombre et la répartition des sièges dans chaque conseil.
 
Mouvements lycéens Les services de l’Etat suivent depuis la semaine dernière les mouvements lycéens organisés dans plusieurs communes du département. Les services du rectorat ont été particulièrement attentifs aux sujets qui ont été évoqués et en particulier aux préoccupations relatives aux températures élevées.
 
Denis MEHNERT, directeur de la mer Sud océan Indien Denis MEHNERT, administrateur en chef des affaires maritimes, a pris les fonctions de directeur de la mer Sud océan Indien à compter du 1er janvier dernier.
 
Fermeture exceptionnelle de la préfecture et des sous préfectures le vendredi 31 janvier 2014

Les services des sous-préfectures de Saint-Benoît, Saint-Paul et Saint-Pierre seront exceptionnellement fermés au public le vendredi 31 janvier toute la journée.

Les services des titres et des étrangers de la préfecture de Saint-Denis seront ouverts jusqu’à 11 heures ce même jour.

 
Réunion du Comité opérationnel de réduction du risque requins à La Réunion (CO4R) du 23 janvier 2014 Ce jeudi 23 janvier s’est tenue la réunion du comité opérationnel de réduction du risque requins à La Réunion (CO4R). A cette occasion, un état d’avancement des différents sujets figurant à l’ordre du jour a été effectué.
 
Arrêté de classement « catastrophe naturelle » pour 16 communes de la Réunion Jean-Marc AYRAULT, Premier Ministre, a annoncé ce vendredi 17 janvier, la signature de l’arrêté de classement « catastrophe naturelle » selon une procédure accélérée à la suite du passage de la tempête Dirk en Bretagne et du passage du cyclone Bejisa à La Réunion, moins de 15 jours après que ce cyclone a touché l’île.
 
Vigilance orage sur les zones Est et Nord à compter de 21h Bulletin émis le : 17/01/2014 à 19h17 locales, valable à compter du vendredi 17 janvier 2014 à 21 heures
 
Les investissements d’avenir soutiennent le projet de plate-forme mutualisée d’éco-extraction Les ministres du redressement productif, de l’agriculture de l’agroalimentaire et de la forêt ainsi que le commissaire aux investissements d’avenir ont annoncé, le 15 janvier 2014, que le projet de plate forme mutualisée d’éco-extraction Eco-EX avait été retenu au titre du programme d’investissements d’avenir national.
 
Neuvième réunion de la commission de la transparence sur les contrats aidés Le secrétaire général de la préfecture a réuni ce jour la commission de la transparence sur les contrats aidés pour la neuvième fois.
 
« BEJISA » : Levée de l’alerte cyclonique et fin de la phase de sauvegarde du dispositif ORSEC cyclone La dépression post-tropicale EX « BEJISA » se situe actuellement à 2150 km de La Réunion. Toute menace cyclonique, en lien avec ce météore, est à présent écartée. Bien qu’ayant causé des dégâts importants, BEJISA ne présente plus de danger général pour la population réunionnaise. Dans ces conditions, le préfet a décidé de lever la totalité des alertes cycloniques à compter de ce jour à 20 heures locales.
 
« BEJISA » - Phase de sauvegarde : point de situation La situation sur l’île revient progressivement à la normale après le passage du Cyclone BEJISA le 2 janvier dernier. Le détachement de 100 sapeurs-sauveteurs des formations militaires de la sécurité civile mis à déposition par le ministère de l’Intérieur s’est déployé sur les communes les plus touchées de l’Ouest et du Sud. Mis à contribution dès leur arrivée, ils travaillent de manière prioritaire à la remise en état des réseaux routiers et électrique, sous l’autorité du préfet et en coordination étroite avec les services municipaux.
 
Vigilance orage et fortes pluies sur l’ensemble de l’île cet après midi Au cours de l’après-midi, des orages isolés peuvent se produire en toutes régions de l’île avec une préférence pour les hauts et les cirques et s’accompagner localement de fortes pluies.
 
"BEJISA" - Phase de sauvegarde : point de situation à 19h La situation sur l’île retrouve la normalité. Les conditions météorologiques ont permis des reconnaissances réalisées par les services du SDIS, de la gendarmerie, des services communaux et de l’ONF. De nombreux chantiers ont été identifiés et sont en cours.
 
"BEJISA" - Phase de sauvegarde : besoins prioritaires urgents en eau pour l’agriculture

Tout au long de la phase de sauvegarde, les services de l’Etat et leurs partenaires restent mobilisés pour assurer dans les meilleures conditions le retour à la normale de l’activité.

Face aux besoins urgents en eau de certains exploitants agricoles à la suite des dégâts causés par le cyclone "BEJISA", les pouvoirs publics et les filières agricoles se sont associés pour mettre en place un dispositif de réponse aux demandes.

 
"BEJISA" Déplacement de M. Victorin LUREL, ministre des Outre-mer suite au passage du cyclone Monsieur Victorin LUREL, ministre des Outre-mer, sera à La Réunion le 4 janvier 2014.
 
"BEJISA" - Phase de sauvegarde : gestion post-crise A l’heure de la phase de sauvegarde, les services de l’Etat et leurs partenaires sont mobilisés pour assurer dans les meilleures conditions le retour à la normale de l’activité.
 
"BEJISA" Phase de sauvegarde : Point de situation 14h

Les conditions météorologiques s’améliorent sur l’ensemble de l’île. Les réseaux routiers, électrique, de distribution de l’eau et des télécommunications sont en cours de rétablissement.

ATTENTION ! La phase de sauvegarde ne signifie pas pour autant que les dangers ont disparu. Des incidents dramatiques peuvent se produire à la suite d’une baisse de la vigilance.

 
VIGILANCE VENTS FORTS - 3 janvier 2014 VIGILANCE VENTS FORTS - Valable jusqu’au vendredi 3 janvier 2014 à 12 heures.
 
VIGILANCE FORTES PLUIES - 3 janvier 2014 VIGILANCE FORTES PLUIES valable jusqu’au vendredi 3 janvier 2014 à 12 heures.
 
VIGILANCE FORTE HOULE - 3 janvier 2014 VIGILANCE FORTE HOULE valable jusqu’au vendredi 3 janvier 2014 à 17 heures.
 
Cyclone tropical BEJISA : Levée de l’alerte cyclonique et phase de sauvegarde du plan ORSEC

Les conditions météorologiques s’améliorent sensiblement sur l’ensemble de l’île. Les réseaux routiers, électrique, de distribution de l’eau et des télécommunications sont en cours de rétablissement. Celui-ci sera très progressif.

En conséquence, le préfet a décidé de lever l’alerte cyclonique, et place La Réunion en phase de sauvegarde du plan ORSEC Cyclone à compter de 9h .

 
VIGILANCE VENTS FORTS - 2 janvier 2014

Le cyclone tropical "Bejisa" se situait à 13 heures à 80 km dans le Ouest-Nord-ouest de La Réunion. Il se déplace vers le Sud-Sud-Est à 15 km/h.

Avec le rapprochement du système, le vent de Nord-Est va continuer de se renforcer pour dépasser les 130 km/h, plus particulièrement sur les Hauts.
Les prévisions météorologiques sont confirmées.
Rafales mesurées à 9 heures : 81km/h à Gillot, 86 km/h à la Plaine des Palmistes, 126 km/h à la Plaine des Cafres, 122 km/h à Petite France, 126 km/h au Port.

Tant que La Réunion sera en alerte rouge - alerte rouge depuis 10 heures - , ce bulletin de suivi ne sera pas réactualisé.

 
VIGILANCE FORTES PLUIES - 2 janvier 2014

Avec le rapprochement du cyclone tropical "Bejisa" de La Réunion, les précipitations
deviennent de plus en plus soutenues et continues.

Il a été relevé au cours des dernières 3 heures : 95 mm à la Plaine des Chicots (zone Nord), 86
mm à la Plaine des Palmistes (zone Est), 110 mm à La Crête (zone Sud), 153 mm à La Nouvelle
(zone Ouest), 90 mm à Cilaos (zone Sud-Ouest).

 
Cyclone tropical BEJISA : risques de submersion dans l’Ouest - La Réunion en alerte rouge depuis 10h Les phénomènes conjugués de forte houle, de sur-cote de « marée de tempête » et de la marée montante à fort coefficient augmentent le risque de submersion dans les zones côtières de l’Ouest.
 
VIGILANCE RENFORCEE FORTE HOULE - 2 janvier 2014

Les prévisions météorologiques sont confirmées.

Le cyclone tropical "Bejisa" continue de se rapprocher de La Réunion. La houle cyclonique de secteur Nord générée par le système déferle sur les côtes Est, Nord, Ouest et Sud-Ouest de l’île.

Risque exceptionnel de forte houle sur les zones : COTE-NORD-EST, COTE-NORDOUEST,
COTE-NORD

Risque de forte houle sur les zones : COTE-EST, COTE-OUEST, COTE-SUD

 
"BEJISA" déclenchement du niveau « rouge » du plan Cyclone - 02 janvier 2014 - 10h

Le préfet a décidé de déclencher le niveau « rouge » du plan « ORSEC Cyclone » à compter de ce jour, à 10h.

A 04h00 ce jeudi 2 janvier 2014, "BEJISA" était situé à 200 km au Nord-Ouest de La Réunion, par 19.7 degrés Sud et 53.9 degrés Est et se déplace à 20 km/h.

Attention, La Réunion est placée sous vigilance forte houle depuis 12h hier, vents forts depuis 22h et un avis de fortes pluies depuis 21h.

 
VIGILANCE VENTS FORTS nuit du 1er au 2 janvier 2014 Avec le rapprochement de Bejisa, le vent d’Est va se renforcer pour atteindre puis dépasser les
100 km/h atteignant 120 km/h sur les reliefs exposés (Maïdo, Colorado, Plaine des Cafres par
exemple).
 
VIGILANCE FORTES PLUIES nuit du 1er au 2 janvier 2014 Les premières bandes périphériques actives du cyclone Bejisa abordent l’Est, le Nord et le Sud
de la Réunion dans la soirée. Elles donnent des fortes précipitations et sont par moment
accompagnées d’orages.
 
VIGILANCE FORTE HOULE nuit du 1er au 2 janvier 2014

La houle cyclonique de secteur Nord générée par le cyclone tropical BEJISA déferle sur les côtes Nord et Est de la Réunion. Au cours de la nuit du mercredi 1er au jeudi 2 janvier, elle continuera de grossir pour atteindre 3,5 à 4m en moyenne. En journée du jeudi 2 janvier 2014, elle avoisinera les 6 m en moyenne.

Sur les parties les plus exposées, les vagues les plus hautes pourront atteindre 7 à 8m, puis 12 m au déferlement au cours de la journée de jeudi. En journée de jeudi, une submersion des plages sur les côtes Nord et Ouest comme sur le littoral de Sainte Suzanne ou en baie de Saint Paul, une élévation du niveau d’eau dans les lagons pourront être observées.

 
"BEJISA" Point de situation 1er janvier 2014 - 19h

La Réunion est placée au niveau « orange » du plan « ORSEC* Cyclone » depuis 15h ce jour.

Appel à la vigilance pour les heures et les jours à venir

En parallèle du déclenchement de cette alerte fondée essentiellement sur les prévisions de la trajectoire et de la vitesse du météore, le préfet souhaite rappeler que l’île est affectée par une dégradation météorologique.
Il est fortement recommandé de se tenir informé de l’évolution des prévisions météorologiques et alertes en cours (fortes pluies à partir de 21h, vents forts à partir de 22h, forte houle en cours depuis 12h) et de faire preuve de la plus grande prudence.

 
"BEJISA" Ouverture de la cellule d’information du public 0262 41 00 00

Dans le cadre du déclenchement du niveau orange du plan ORSEC Cyclone, la cellule d’information du public a été activée en préfecture.

Elle est joignable par téléphone au 02 62 41 00 00

 
"BEJISA" déclenchement du niveau « orange » du plan Cyclone - 1er janvier 2014 - 15h

Déclenchement du niveau orange du plan cyclone

Le cyclone tropical "BEJISA" pourrait impacter La Réunion au cours de la journée de jeudi. A 13h00 ce mercredi 1er janvier 2014, "BEJISA" était situé à 415 km au Nord- Nord-Ouest de La Réunion, par 17.7 degrés Sud et 53.3 degrés Est.

En conséquence, le préfet a décidé de déclencher le niveau « orange » du plan « ORSEC* Cyclone » à compter de ce jour à 15h.

 
VIGILANCE FORTE HOULE à compter de 12h mercredi 1er janvier 2014 La houle cyclonique de Nord générée par le cyclone tropical BEJISA commence à déferler sur les côtes Nord de la Réunion. Au cours de cette journée de mercredi 1er janvier 2014, elle va continuer de grossir pour atteindre 2m à 2m50 en moyenne puis 2m50 à 3m la nuit suivante.
 

Pied de page

Mise à jour le 16/02/2016 | Plan du site | Gestion du site | Authentification