Le préfet a déclenché le volet ressources hydrocarbures du dispositif ORSEC hier à 14h afin de garantir la permanence des soins, le bon fonctionnement des secours et le maintien de l’ordre public.
Conformément à ce plan, plusieurs stations services sont réquisitionnées pour approvisionner les véhicules des services de secours, d’urgence et de sécurité (voir liste en annexe).
Les services des sous-préfectures de Saint-Benoît, Saint-Paul et Saint-Pierre seront exceptionnellement fermés au public le vendredi 31 janvier toute la journée.
Les services des titres et des étrangers de la préfecture de Saint-Denis seront ouverts jusqu’à 11 heures ce même jour.
Tout au long de la phase de sauvegarde, les services de l’Etat et leurs partenaires restent mobilisés pour assurer dans les meilleures conditions le retour à la normale de l’activité.
Face aux besoins urgents en eau de certains exploitants agricoles à la suite des dégâts causés par le cyclone "BEJISA", les pouvoirs publics et les filières agricoles se sont associés pour mettre en place un dispositif de réponse aux demandes.
Les conditions météorologiques s’améliorent sur l’ensemble de l’île. Les réseaux routiers, électrique, de distribution de l’eau et des télécommunications sont en cours de rétablissement.
ATTENTION ! La phase de sauvegarde ne signifie pas pour autant que les dangers ont disparu. Des incidents dramatiques peuvent se produire à la suite d’une baisse de la vigilance.
Les conditions météorologiques s’améliorent sensiblement sur l’ensemble de l’île. Les réseaux routiers, électrique, de distribution de l’eau et des télécommunications sont en cours de rétablissement. Celui-ci sera très progressif.
En conséquence, le préfet a décidé de lever l’alerte cyclonique, et place La Réunion en phase de sauvegarde du plan ORSEC Cyclone à compter de 9h .
Le cyclone tropical "Bejisa" se situait à 13 heures à 80 km dans le Ouest-Nord-ouest de La Réunion. Il se déplace vers le Sud-Sud-Est à 15 km/h.
Avec le rapprochement du système, le vent de Nord-Est va continuer de se renforcer pour dépasser les 130 km/h, plus particulièrement sur les Hauts.
Les prévisions météorologiques sont confirmées.
Rafales mesurées à 9 heures : 81km/h à Gillot, 86 km/h à la Plaine des Palmistes, 126 km/h à la Plaine des Cafres, 122 km/h à Petite France, 126 km/h au Port.
Tant que La Réunion sera en alerte rouge - alerte rouge depuis 10 heures - , ce bulletin de suivi ne sera pas réactualisé.
Avec le rapprochement du cyclone tropical "Bejisa" de La Réunion, les précipitations
deviennent de plus en plus soutenues et continues.
Il a été relevé au cours des dernières 3 heures : 95 mm à la Plaine des Chicots (zone Nord), 86
mm à la Plaine des Palmistes (zone Est), 110 mm à La Crête (zone Sud), 153 mm à La Nouvelle
(zone Ouest), 90 mm à Cilaos (zone Sud-Ouest).
Les prévisions météorologiques sont confirmées.
Le cyclone tropical "Bejisa" continue de se rapprocher de La Réunion. La houle cyclonique de secteur Nord générée par le système déferle sur les côtes Est, Nord, Ouest et Sud-Ouest de l’île.
Risque exceptionnel de forte houle sur les zones : COTE-NORD-EST, COTE-NORDOUEST,
COTE-NORD
Risque de forte houle sur les zones : COTE-EST, COTE-OUEST, COTE-SUD
Le préfet a décidé de déclencher le niveau « rouge » du plan « ORSEC Cyclone » à compter de ce jour, à 10h.
A 04h00 ce jeudi 2 janvier 2014, "BEJISA" était situé à 200 km au Nord-Ouest de La Réunion, par 19.7 degrés Sud et 53.9 degrés Est et se déplace à 20 km/h.
Attention, La Réunion est placée sous vigilance forte houle depuis 12h hier, vents forts depuis 22h et un avis de fortes pluies depuis 21h.
La houle cyclonique de secteur Nord générée par le cyclone tropical BEJISA déferle sur les côtes Nord et Est de la Réunion. Au cours de la nuit du mercredi 1er au jeudi 2 janvier, elle continuera de grossir pour atteindre 3,5 à 4m en moyenne. En journée du jeudi 2 janvier 2014, elle avoisinera les 6 m en moyenne.
Sur les parties les plus exposées, les vagues les plus hautes pourront atteindre 7 à 8m, puis 12 m au déferlement au cours de la journée de jeudi. En journée de jeudi, une submersion des plages sur les côtes Nord et Ouest comme sur le littoral de Sainte Suzanne ou en baie de Saint Paul, une élévation du niveau d’eau dans les lagons pourront être observées.
La Réunion est placée au niveau « orange » du plan « ORSEC* Cyclone » depuis 15h ce jour.
Appel à la vigilance pour les heures et les jours à venir
En parallèle du déclenchement de cette alerte fondée essentiellement sur les prévisions de la trajectoire et de la vitesse du météore, le préfet souhaite rappeler que l’île est affectée par une dégradation météorologique.
Il est fortement recommandé de se tenir informé de l’évolution des prévisions météorologiques et alertes en cours (fortes pluies à partir de 21h, vents forts à partir de 22h, forte houle en cours depuis 12h) et de faire preuve de la plus grande prudence.
Dans le cadre du déclenchement du niveau orange du plan ORSEC Cyclone, la cellule d’information du public a été activée en préfecture.
Elle est joignable par téléphone au 02 62 41 00 00
Déclenchement du niveau orange du plan cyclone
Le cyclone tropical "BEJISA" pourrait impacter La Réunion au cours de la journée de jeudi. A 13h00 ce mercredi 1er janvier 2014, "BEJISA" était situé à 415 km au Nord- Nord-Ouest de La Réunion, par 17.7 degrés Sud et 53.3 degrés Est.
En conséquence, le préfet a décidé de déclencher le niveau « orange » du plan « ORSEC* Cyclone » à compter de ce jour à 15h.