Haut de page

Grand débat sur les prix des carburants à La Réunion

Le décret carburant en 10 questions-réponses Le ministère des Outre-mer vous propose une foire aux questions (FAQ) relative à la réforme en cours de la réglementation des prix des carburants outre mer.
 
Deuxième réunion de l’atelier n°1 sur la formation du prix des carburants à La Réunion La deuxième réunion de l’atelier n°1 sur la formation du prix des carburants à La Réunion a eu lieu le mardi 17 avril 2012. Il avait pour thème "acheter le carburant différemment".
 
1ère réunion de l’atelier n°1 sur la formation des prix des carburants à La Réunion

La 1ère réunion de l’atelier n°1 sur " la formation des prix des carburants à La Réunion" a eu lieu le vendredi 06 avril 2012.

A l’ordre du jour : le décret de novembre 2010, les modalités d’achat du carburant, ou encore l’acheminement des carburants à La Réunion...

 
Vie chère : suivi des mesures annoncées le vendredi 24 février Samedi 25 février 2012 - 20h
Dans le prolongement de la réunion qui s’est tenue hier en préfecture et conformément aux engagements pris par le préfet, des rencontres ont eu lieu ce samedi avec des représentants du monde économique, de l’observatoire des prix et des associations de consommateurs, des collectivités et des pétroliers pour concrétiser, dans les délais impartis, les mesures annoncées vendredi soir, à savoir une baisse de 8 centimes du litre de super et de gazole et l’identification d’une liste de 40 produits de première nécessité pour lesquels les prix baisseront ou seront gelés.
 
Compte-rendu de la réunion sur le prix des carburants et la vie chère à La Réunion - Vendredi 24 février 2012

L’esprit de dialogue et de responsabilité dans lequel s’est déroulée la réunion sur le prix des carburants et la vie chère à La Réunion a permis d’aboutir aux mesures suivantes :

- Baisse de la bouteille de gaz dont le prix sera fixé au premier mars à 15 €
- Baisse du prix du carburant à la pompe grâce à un effort partagé de tous (collectivités, CCIR, et pétroliers) de -8 centimes sur l’essence et de –8 centimes sur le gazole dès le 1er mars.
- Identification de 40 produits de première nécessité pour les réunionnais, qui vont faire l’objet soit d’une baisse de leur prix, soit d’un gel de ce dernier jusqu’à la fin de l’année. Cette liste sera élaborée avec les consommateurs et les distributeurs et sera publiée pour une baisse effective au 1er mars (cette liste pourra être ultérieurement élargie à des catégories de produits comme l’énergie ou les télécoms).
- Lancement d’une étude pour un nouveau site de stockage de carburants à La Réunion afin de garantir la concurrence
- Lancement du grand débat sur le prix des carburants à La Réunion durant les deux mois qui viennent, grand débat qui permettra de mener une investigation poussée de la structuration des coûts des carburants à La Réunion.

 
Lancement du Grand Débat - vendredi 17 février 2012

Le préfet a réuni le vendredi 17 février 2012 les différents acteurs du Grand Débat.
Cette réunion a été l’occasion de fixer les modalités d’organisation du Grand Débat sur les carburants, Grand Débat qui poursuivra deux objectifs concrets :

-  s’assurer d’un prix transparent et juste du carburant,
-  travailler sur la transition énergétique de La Réunion puisque le 21ème siècle ne sera pas celui des énergies fossiles.

 

Pied de page

Mise à jour le 16/02/2016 | Plan du site | Gestion du site | Authentification