Haut de page

Février 2015

Activation du plan ressources hydrocarbures du dispositif ORSEC - samedi 28 février 2015 En raison de la fermeture d’une très grande majorité des stations services à La Réunion dans le cadre du mouvement de grève affectant la SRPP, certains services d’urgence sont susceptibles de se retrouver en difficulté.
 
Mieux connaître pour mieux agir L’influence négative des attaques sur la notoriété de l’île de La Réunion a conduit l’État à lancer en décembre 2013 une étude visant à définir une stratégie de communication fondée sur une analyse dans les champs des sciences sociales et économiques. Cette étude, qui visait à construire une culture du risque optimale et adaptée, s’est déroulée de décembre 2013 à décembre 2014. Elle a donné lieu à de nombreux entretiens de terrain et échanges avec l’ensemble des acteurs concernés.
 
Protocole de valorisation foncière des terres agricoles par enlèvement des andains L’État a entrepris un important travail de concertation avec les collectivités, le monde agricole, les professionnels du transport, les maîtres d’ouvrage, les organisations de protection de la nature et les propriétaires fonciers afin d’élaborer un protocole destiné à faciliter et accompagner des opérations de valorisation agricole par enlèvement ou réduction d’andains respectueuses de l’environnement et du cadre de vie. L’objectif était de définir les moyens et l’organisation à mettre en œuvre pour la valorisation de ces andains agricoles dans le cadre de travaux d’amélioration foncière. Ce protocole devrait permettre d’apporter une réponse opérationnelle aux enjeux de production de matériaux.
 
Installation du bureau du comité régional de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelle Dominique SORAIN, Préfet de La Réunion, et Louis Bertrand GRONDIN, conseiller régional délégué à l’éducation et à la formation professionnelle, qui représentait le Président de la Région, Didier ROBERT, ont procédé à l’installation du bureau du Comité régional de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelle ce jeudi 18 février 2015 en Préfecture.
 
Bilan du dispositif post-attaque mis en œuvre à la suite de l’attaque mortelle de requin à la ravine Mula Les conditions météorologiques actuelles sur le littoral de la Commune de l’Etang-Salé conduisent le Préfet de La Réunion à mettre un terme au dispositif post-attaque activé le 14 février 2015. Cette décision est confortée par le bilan des actions entreprises ces derniers jours, qui ont permis la capture ciblée de plusieurs requins aux abords immédiats du lieu de l’attaque mortelle.
 
Douzième réunion de la commission de la transparence sur les dispositifs d’aide de l’Etat à l’insertion et à l’accompagnement dans l’emploi Dominique SORAIN, préfet de La Réunion, remercie les employeurs publics et privés pour leur forte mobilisation qui a permis d’accroître significativement les recrutements des emplois aidés sur la fin de l’année 2014. Ainsi, sur plus de 35 000 mesures utilisables, 33 700 ont été placées, soit un taux de réalisation de près de 96 % (3 des types de ces mesures ont été déployés en totalité).
 
Bilan complémentaire du dispositif post-attaque et prolongation des opérations Les résultats du dispositif post-attaque mis en œuvre immédiatement à la suite de l’accident survenu le 14 février 2015 conduisent le Préfet de La Réunion à prolonger les opérations pour une période complémentaire de 72 heures.
 
Tourisme : Le COST lance un signal fort pour sa première réunion de l’année Le COST (Comité d’Orientation Stratégique du Tourisme) co-présidé par Mr Dominique SORAIN, Préfet de La Réunion, Mr Didier ROBERT, le Président du Conseil Régional et Mr Ismaël LOCATE, représentant de la Présidente du Conseil Général, dont le secrétariat est porté par l’IRT et son Président, s’est réuni ce lundi 16 février au Conseil Régional. L’enjeu du COST est de faire de La Réunion une destination de référence pour une clientèle moderne et sur les nouveaux marchés internationaux.
 
Bilan du dispositif post-attaque : capture d’un requin bouledogue La procédure post-attaque telle que prévue dans le dispositif réunionnais de gestion du risque requins activée par le Préfet de la Réunion le 14 février 2015 a permis la capture d’un requin bouledogue d’un peu plus de 2 m dans le périmètre de la zone de l’attaque.
 
Attaque de requin au pont Mula Aujourd’hui, samedi 14 février 2014, aux environ de 18h45, sur le secteur du pont Mula à Étang-Salé, une jeune femme âgée de 20 ans a été victime d’une attaque de requin. Elle se baignait dans une zone interdite à la baignade, à proximité de l’endroit où un accident avait eu lieu en octobre 2013. Elle est touchée gravement à un membre inférieur.
 
[RAPPEL] Piton de la Fournaise : éruption en cours dans l’enclos L’éruption du volcan du Piton de la Fournaise débutée le 4 février 2015 est toujours en cours dans l’enclos.
 
Culture Justice : appel à projets 2015 L’accès à la culture pour les personnes placées sous main de justice est un droit, au même titre que l’éducation ou la santé (code de procédure pénale / article D 440). A ce titre, la direction des affaires culturelles - océan Indien (Dac-oI) et le service pénitentiaire d’insertion et de probation de La Réunion (SPIP) ont signé une convention de partenariat pour encourager le développement de projets culturels et artistiques dans les établissements pénitentiaires.
 
Haut Conseil de la Commande Publique - Mardi 10 février 2015 Margie Sudre, présidente du Haut Conseil de la Commande Publique, a décidé de convoquer le deuxième HCCP spécial agro-alimentaire, après celui du 5 décembre 2013 qui avait permis de faire un premier point complet sur les besoins locaux en matière de produits alimentaires des principales structures de restauration publiques (restaurants scolaires, hôpitaux, centres de détention...).
 

Pied de page

Mise à jour le 16/02/2016 | Plan du site | Gestion du site | Authentification