Haut de page

Mars 2015

Changement de numérotation téléphonique de la DJSCS à partir du 8 avril 2015 A compter du 8 avril 2015, la direction de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DJSCS) change de numérotation téléphonique. Désormais composez le 0262 20 54 54 pour joindre le standard de la DJSCS.
 
Plan régional de contrôle des pêches : rappel de la réglementation En application du plan régional de contrôle des pêches, la direction de la mer Sud océan Indien (DMSOI) et la brigade nautique côtière de la gendarmerie nationale ont dressé récemment deux procès verbaux d’infractions.
 
22 mars : 1er tour Élections départementales 2015 – Taux de participation à 17h Le taux de participation pour le 1er tour des élections départementales 2015 à La Réunion est estimé à 29,68 % à 17h.
 
22 mars : 1er tour Élections départementales 2015 – Taux de participation à 12h Le taux de participation pour le 1er tour des élections départementales 2015 à La Réunion est estimé à 14,97 % à 12h.
 
Second tour des élections départementales : déclaration des candidatures Les binômes de candidats retenus au premier tour des élections départementales pourront déposer leur déclaration de candidature pour le second tour le lundi 23 mars, de 8h à 12h et de 13h à 17h et le mardi 24 mars, de 8h à 12h et de 13h à 16h. Ces déclarations doivent être déposées à la Préfecture (Service de la réglementation - Bureau des élections – 6 rue des messageries - Saint-Denis) par un membre du binôme de candidats, un remplaçant ou par un mandataire porteur d’un mandat établi par les deux membres du binôme.
 
Jeudi 19 mars 2015 : Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc A l’occasion de la célébration de la journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc, plusieurs cérémonies du souvenir avec dépôt de gerbes se dérouleront dans le département le jeudi 19 mars 2014.
 
Éloignement de la Tempête tropicale modérée « HALIBA » Météo France vient de confirmer l’éloignement progressif de la tempête tropicale « HALIBA ». Après de fortes instabilités météorologiques, la dépression a repris une trajectoire vers l’Est en s’affaiblissant.
 
Consultation en ligne des résultats à l’examen du permis de conduire

A compter du lundi 16 mars 2015, les candidats à l’épreuve du permis de conduire pourront consulter leur résultat sur internet.

Rapide et très pratique, ce nouveau service ouvert à tous les candidats permettra de savoir s’ils sont reçus, mais il permettra aussi de télécharger leur permis probatoire et de suivre la fabrication du permis en ligne.

 
Conditions météorologiques difficiles : Vigilances fortes pluies et orages Après le passage de la tempête tropicale modérée « HALIBA », Météo France place les zones Nord, Ouest et Est en vigilance fortes pluies depuis ce soir 20h00.
Ces zones sont également placées en vigilance orage.
 
Tempête tropicale modérée « HALIBA » : amélioration de la situation météorologique

La tempête tropicale « HALIBA »s’éloigne de la Réunion vers l’Est et ses effets (pluies et vents) vont rapidement diminuer.

Les services de Météo France viennent de lever la vigilance renforcée fortes pluies : l’ensemble du département revient sous vigilance fortes pluies ; la vigilance vents forts reste en vigueur sur les zones Nord, Ouest et Sud jusqu’à 22h00.

 
Dangers météorologiques : les vigilances en cours Retrouvez les vigilances en cours à La Réunion sur le site de Météo France
 
Tempête tropicale modérée « HALIBA » : Fermeture de l’ensemble des établissements scolaires à 12h

La tempête tropicale modérée « HALIBA » située à 115 km à l’Ouest de La Réunion à 10h00 se rapproche de nos côtes.
Météo France annonce des conditions météorologiques encore plus difficiles à compter de 16h et jusqu’à 19h au moins.

Cette situation conduit le préfet de La Réunion à fermer les établissements scolaires de La Réunion demeurés ouverts à compter de 12h.

 
Tempête tropicale modérée « HALIBA » : Vigilance fortes pluies renforcée et vigilance vents forts

La tempête tropicale modérée « HALIBA » est située à 135 km de La Réunion à 07h et se déplace vers l’Est-Sud-Est ; elle sera au plus près de l’île entre 16h et 19h.

- Les fortes pluies à caractère exceptionnel attendues ont conduit Météo France à placer les zones Ouest, Nord et Est en vigilance forte pluie renforcée depuis 07h00 ce matin.
- Les zones Sud et Sud-Est restent en vigilance fortes pluies.
- Une vigilance vents forts sera activée sur les zones Ouest et Sud à compter de 10h.

 
Fortes pluies : établissements scolaires fermés dans les arrondissements Nord et Est

Les fortes pluies, qui vont se renforcer dans le courant de la nuit, amènent météo France à placer les zones nord et est en vigilance renforcée à compter de ce soir minuit. Les zones sud, sud est et ouest restent en vigilance.

Cette situation conduit le préfet de La Réunion, à fermer l’ensemble des établissements scolaires des arrondissements nord et est pour la journée de lundi. Il s’agit des établissements des communes de Saint-Denis, Sainte-Marie, Sainte-Suzanne, Saint-André, Bras Panon, PLaine des Palmistes, Salazie, Saint-Benoît et Sainte-Rose.

 
Fortes pluies : vigilance renforcée sur les zones Nord et Est à compter de 00h00

La Réunion reste sous l’influence d’une dépression tropicale qui génère de fortes pluies sur l’ensemble de l’île depuis hier. Ces importantes précipitations vont se poursuivre cette nuit et la journée de lundi, avec un risque exceptionnel de fortes pluies sur les zones Nord et Est.

La vigilance renforcée sera activée à compter de 00h00 sur les zones Nord et Est.
Les zones Sud-Est, Ouest et Sud restent en vigilance forte pluie.

 
Fortes pluies : Appel à la vigilance La Réunion est sous l’influence d’une bande nuageuse qui génère de fortes pluies sur l’ensemble de l’île depuis le courant de l’après-midi. Ces importantes précipitations qui vont se poursuivre ont fortement saturé les sols et provoqué des crues. La vigilance débutée dès 15h30 reste en vigueur pour les heures à venir.
 
Les femmes et l’emploi à La Réunion : faire mieux, faire plus ! 8 mars 2015, Journée internationale des droits des femmes
 
Fin de la grève à la SRPP Les salariés de la SRPP et leur direction ont signé mardi 3 mars, peu après 20 heures, un protocole de fin de grève.
 
Renforcement du niveau 2 du plan ressources hydrocarbures du dispositif ORSEC - Mardi 3 mars 2015

Le préfet a déclenché le volet ressources hydrocarbures du dispositif ORSEC dimanche 1er mars afin de garantir la permanence des soins, le bon fonctionnement des secours et le maintien de l’ordre public.

La situation conduit le préfet de La Réunion a renforcer le niveau 2 du plan pour ce mardi 3 mars à compter de 8h.

 
Plan ressources hydrocarbures : liste des usagers prioritaires Plan ressources hydrocarbures : liste des usagers prioritaires
 
Activation du niveau 2 du plan ressources hydrocarbures du dispositif ORSEC - lundi 2 mars 2015 Samedi 28 février, le préfet de La Réunion a décidé la mise en œuvre du niveau 1 du plan de ressources hydrocarbures à compter du dimanche 1er mars 2015, dans 10 stations services.
 

Pied de page

Mise à jour le 16/02/2016 | Plan du site | Gestion du site | Authentification