Haut de page

Actualités alimentation, agriculture et forêt

Mise aux normes des logements de gavage de palmipèdes gras A partir du 1er janvier 2016, les canards et les oies devront être hébergés en groupe durant la phase de gavage conformément à l’arrêté du 21 avril 2015 établissant des normes minimales relatives à l’hébergement des palmipèdes destinés à la production de foie gras. Cet arrêté décline en droit national l’article 10, point 7, de la recommandation du comité permanent de la convention européenne sur la protection des animaux dans les élevages en date du 22 juin 1999.
 
Pesti’home, l’étude sur les utilisations domestiques des pesticides En juillet 2014, l’Anses a lancé la première étude nationale sur ce sujet. Cette vaste collecte de données est financée par les ministères en charge de l’écologie, de la santé et de l’agriculture, dans le cadre du plan Ecophyto. L’Observatoire des résidus de pesticides (ORP) de l’Anses est chargé de recueillir des données sur votre utilisation des produits destinés à éliminer les nuisibles (insectes, acariens, rongeurs, poux, mauvaises herbes, etc.) ou à traiter les plantes (insectes, champignons, maladies). Les produits concernés par l’étude sont tous ceux que vous pouvez utiliser à l’intérieur ou autour de votre habitation, y compris ceux que vous appliquez sur vos animaux de compagnie.
 
Les Mercuriales à disposition de tous, en temps réel A l’occasion de leur 10ème anniversaire, les Mercuriales de la Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DAAF) de La Réunion sont désormais à la disposition de tous, en temps rée
 
Rencontres régionales pour l’avenir de l’agroalimentaire Les rencontres régionales pour l’avenir de l’agroalimentaire ont été lancées au niveau national le 25 septembre 2012 par le Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, le Ministre du Redressement Productif et le Ministre délégué chargé de l’Agroalimentaire. Elles visent à valoriser la production de ce secteur et à stimuler durablement sa compétitivité sur tous les marchés.
 
Résultats du recensement agricole 2010 A La Réunion, l’emploi en agriculture se maintient mieux qu’au niveau national.
La surface agricole utilisée ne diminue presque plus, grâce aux efforts importants des pouvoirs publics pour la reconquête de nouvelles terres.
Les exploitations se diversifient et se professionnalisent. Leur dimension économique s’améliore.
Tels sont les premiers enseignements du recensement agricole 2010, une enquête exhaustive à deux ans de l’échéance de la nouvelle PAC, qui montre un visage très positif de l’agriculture réunionnaise.
 

Pied de page

Mise à jour le 16/02/2016 | Plan du site | Gestion du site | Authentification