Haut de page

Mai 2015

Conseils pour l’observation de l’éruption en cours au Piton de la Fournaise Pour permettre au public désireux d’accéder à l’un des points de vue sur l’éruption en cours dans les meilleures conditions, le Préfet de La Réunion fait appel à l’esprit civique de chacun.
 
Piton de la Fournaise : conseils de sécurité pour assister à l’éruption Le Préfet de La Réunion rappelle au public désireux d’assister à l’éruption en cours les conseils pour le faire en toute sécurité.
 
Piton de la Fournaise : éruption en cours - Surveillance des émanations de gaz Des émanations de gaz causées par l’éruption volcanique en cours sont détectées depuis le début de la semaine, par les stations de mesure de l’observatoire réunionnais de l’air (ORA), situées à Bourg Murat (commune du Tampon), à Grand Coude (commune de Saint‑Joseph) et au Maïdo.
 
Retour de mission pour le patrouilleur austral des affaires maritimes OSIRIS Mardi 19 mai 2015, L’OSIRIS accoste au Port des Galets après une mission régionale de surveillance des pêches qui a duré 20 jours et qui l’a conduit à patrouiller dans la partie orientale du canal du Mozambique. Cette mission a permis aux huit inspecteurs des pêches de s’assurer de l’absence de pratiques illégales dans le nord du canal du Mozambique en maintenant une présence dissuasive.
 
Piton de la Fournaise : éruption en cours dans l’enclos - passage en alerte 2-2

Après l’augmentation de l’activité sismique constatée, le Piton de la Fournaise est entré en éruption dimanche 17 mai 2015, à 14h.

D’après les renseignements fournis par l’observatoire volcanologique, l’éruption a lieu dans l’enclos, sur le flanc Est-Sud Est du cône central, secteur « Château fort ».

 
Piton de la Fournaise : passage en alerte 1 - éruption probable L’observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise enregistre depuis ce matin une augmentation du nombre de séismes d’intensité croissante ainsi que des déformations persistantes au sommet du volcan. Une éruption est donc probable à brève échéance.
 
Nos quartiers ont des talents à La Réunion : 2 ans déjà ! Dominique Sorain, Préfet de La Réunion, et Raynald Rimbault, Vice-président cofondateur de Nos quartiers ont des talents, présentent le bilan des deux ans d’action Nos Outre-mer ont des Talents à La Réunion, en présence des partenaires et mécènes de l’opération, le mercredi 20 mai 2015 à 16h30 en Préfecture.
 
Le préfet condamne les dégradations des lieux de cultes Dominique Sorain, préfet de La Réunion, condamne fermement les dégradations des lieux de cultes et sépultures survenus sur différents sites de l’île ces derniers jours. Ces actes de vandalisme qui touchent différentes communautés portent atteinte aux valeurs de la République et au respect mutuel qui scellent notre vivre ensemble.
 
Fermeture exceptionnelle des services - Vendredi 15 mai 2015 Les services administratifs de la préfecture de La Réunion à Saint-Denis et des sous‑préfectures de Saint-Benoît, Saint-Paul et Saint-Pierre ainsi que les services de la direction des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIECCTE), de la direction de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DJSCS) et de la direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DAAF) seront exceptionnellement fermés le vendredi 15 mai 2015.
 
Appel à la prudence et rappel de la réglementation applicable pour la baignade et certaines activités nautiques à l’approche des vacances scolaires et de l’hiver austral Le rapport définitif de l’étude CHARC (connaissance de l’écologie et de l’habitat des requins tigre et bouledogue sur la côte Ouest de La Réunion) a été clos à la fin du mois d’avril 2015 au terme de plus de 30 mois de travaux. Ce rapport, consultable en ligne sur le site www.info-requin.re, souligne notamment le phénomène de concentration accrue des requins bouledogue en période de transition été-hiver austral sur la côte Ouest de La Réunion. Cette situation conduit le préfet de La Réunion à recommander la plus grande vigilance aux usagers de la mer et plus particulièrement aux pratiquants des activités les plus exposées au risque requin, qui font l’objet d’une réglementation spécifique.
 
Se protéger des cambriolages, c’est l’affaire de tous ! A l’occasion des vacances scolaires et ponts du mois de mai, les services de police et de gendarmerie de La Réunion reconduisent l’opération tranquillité vacances et rappellent quelques règles de vigilance. Nombre de cambriolages pourraient être évités en prenant des précautions de base : ne pas commettre d’imprudence est donc la première étape de la vigilance.
 
Remise des prix du Concours « Traites, esclavage et abolitions » Le préfet de La Réunion, le président du conseil régional, la présidente du conseil départemental et le recteur de l’académie de La Réunion organisent en direction des lycéens et des collégiens la 4ème édition du concours « Traites, esclavage et abolitions » pour l’année scolaire 2014-2015 sur le thème Affranchissement et affranchis dans la société coloniale à Bourbon / La Réunion pendant la 1ère moitié du XIXème siècle. Pensé sur le modèle du concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD), il doit récompenser des classes de seconde d’un lycée général, technologique ou professionnel et des classes de 4ème de collège où est abordée la question de l’esclavage dans le cadre de l’adaptation des programmes en histoire.
 
Pratiques illicites sur le marché du contrôle technique automobile à La Réunion Une enquête réalisée par le Pôle C (concurrence, consommation, répression des fraudes et métrologie) de la Direction des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIECCTE) de La Réunion a permis d’établir une entente illicite entre les opérateurs de contrôle technique automobile à La Réunion.
 
Piton de la Fournaise : retour en vigilance volcanique à compter du mardi 05 mai 2015 à 00h00 En raison de la baisse de l’activité sismique constatée par l’observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF), le préfet a décidé de passer en phase de vigilance du dispositif spécifique Orsec* Volcan du piton de la Fournaise à compter du mardi 05 mai à 00h00. Cependant, une éruption reste possible dans les jours ou semaines à venir.
 

Pied de page

Mise à jour le 16/02/2016 | Plan du site | Gestion du site | Authentification