Haut de page

Juillet 2015

Éruption en cours au piton de la Fournaise : dispositif d’accès

Le piton de la Fournaise est entré en éruption ce vendredi 31juillet à 10h. La faille éruptive est parfaitement visible depuis le Pas de Bellecombe et sur le sentier menant au Nez Coupé de Sainte Rose. Un tel panorama va provoquer un afflux massif de visiteurs et il convient d’organiser ces flux.

Aussi, pour anticiper cette pression touristique les prochains jours sur le site du volcan, accrue par les conditions climatiques favorables et la période de vacances scolaires, le préfet de La Réunion a réuni ce jour en préfecture les services de l’Etat (Gendarmerie, SAMU, ARS, SDIS), l’Institut Réunion Tourisme (IRT), l’ONF, les services de la Région et le Parc.

 
9e Jeux des îles de l’océan Indien : mobilisation des services de l’État pour le bon déroulement des jeux Pour cette 3e édition des jeux des îles à La Réunion, les services de l’État se mobilisent sur plusieurs axes forts : s’assurer de la mise en place de conditions de sécurité optimum, garantir des jeux sains avec le déploiement d’un dispositif de contrôle antidopage et soutenir la bonne préparation des athlètes réunionnais. L’organisation d’un camp de jeunes, pendant les jeux avec 48 jeunes délégués, permettra de renforcer la fraternité inter-îles. Les priorités gouvernementales positionnant le sport comme un outil éducatif, de rayonnement international et de développement économique épousent ainsi parfaitement la dynamique dans laquelle cet événement s’inscrit.
 
Bilan du dispositif post-attaque mis en œuvre à la suite de l’attaque de requin du 22 juillet 2015 à Saint-Leu : fin des opérations La procédure post-attaque, telle que prévue dans le dispositif réunionnais de gestion du risque requins, activée par le Préfet de La Réunion le 22 juillet 2015 suite à l’attaque survenue ce même jour devant la commune de Saint-Leu, a été désactivée aujourd’hui.
 
Dispositif post-attaque : capture d’un requin bouledogue La procédure post-attaque, telle que prévue dans le dispositif réunionnais de gestion du risque requins activée par le Préfet de La Réunion le 22 juillet 2015, suite à l’attaque survenue cet après midi là devant la commune de Saint-Leu, a permis la capture sur drumline* d’un requin bouledogue de 2 m dans le périmètre de la zone de l’attaque.
 
Attaque de requin sur le spot de surf de la Gauche de Saint-Leu Ce jour à 14h (heure de La Réunion), une attaque de requin s’est produite aux abords du spot de surf de la Gauche de Saint-Leu, dans un secteur où les activités nautiques sont interdites par arrêté préfectoral. La victime, un surfeur âgé de 45 ans, présente une plaie sérieuse au bras droit. Consciente, elle a été prise en charge par le SMUR et transporté à l’hôpital de Saint-Pierre. Son pronostic vital n’est pas engagé à ce stade.
Le plan d’eau a été évacué à la demande du CROSS, les services du SDIS et de la brigade nautique se sont immédiatement rendus sur place.
 
Contrôles routiers Dans le cadre des opérations de sécurisation routière diligentées par le préfet de La Réunion, plusieurs dizaines de contrôles routiers, tant en zone de police qu’en zone de gendarmerie, ont eu lieu au cours de la semaine. Un contrôle de vitesse et de comportements avec interception s’est notamment déroulé sous l’autorité de Maurice BARATE, secrétaire général de la préfecture de La Réunion, près du Pont Vinh-San cet après midi.
 
La lutte contre les cambriolages : une priorité réaffirmée En cette période de vacances, le risque de cambriolages dans les habitations laissées sans surveillance augmente. Le nombre de cambriolages a également progressé sur les six derniers mois. Comme en métropole, la majeure partie des faits enregistrés concernent les résidences des particuliers. Face à cette situation, le préfet de La Réunion a demandé aux forces de l’ordre de mettre en œuvre des actions à la hauteur de cet enjeu. Ce plan anti-cambriolage a été validé par les deux parquets lors de l’Etat-major de sécurité du 10 juillet 2015.
 
Journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’Etat français et d’hommage aux « Justes » de France - Dimanche 19 juillet 2015 A l’occasion de la journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’Etat français et d’hommage aux « Justes » de France, Maurice BARATE, secrétaire général de la préfecture de La Réunion, présidera une cérémonie du souvenir avec dépôt de gerbes le dimanche 19 juillet 2015 à 9h30 dans les jardins de l’Université, avenue de la Victoire à Saint-Denis.
 
Conseils aux usagers de l’aéroport Les forces de l’ordre souhaitent attirer l’attention des nombreux usagers qui stationnent leurs véhicules en dehors des parking sécurisés de l’aéroport à l’occasion des départs en vacances. En effet, ces derniers jours, des véhicules sans surveillance ont subi des dégradations.
 
Charte d’approche des baleines et code de l’environnement : des contrôles organisés La saison des baleines a commencé, comme le montre la présence de quelques individus le long des côtes de La Réunion. Les baleines suscitent toujours un vif intérêt de la part d’un public qui a parfois tendance à oublier les règles élémentaires d’approche et d’observation inscrites dans la charte d’approche des baleines de 2009. En période de forte affluence, les risques d’accident sont très élevés pour celles et ceux qui ne respectent pas les recommandations de la charte. Le code de l’environnement permet par ailleurs de sanctionner les comportements abusifs, tels la perturbation intentionnelle et le harcèlement des mammifères marins (cf. arrêté ministériel du 1er juillet 2011).
 
Piton de la Fournaise : passage en alerte 1 éruption probable L’observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise enregistre depuis ce midi une augmentation du nombre de séismes de faible intensité localisés sous le sommet du volcan à faible profondeur ainsi que des déformations persistantes sur le bord Nord du cratère.
 
Gestion du risque requin : des objectifs maintenus

Le comité régional des pêches maritimes et des élevages marins a informé le Préfet de La Réunion de son intention de suspendre temporairement une partie du programme expérimental Cap Requin 2, financé par l’Etat, le conseil régional et 5 communes de l’Ouest de La Réunion. Cette décision du CRPEM fait suite à l’introduction devant le tribunal administratif d’un recours sur la mise en œuvre de la technique de la palangre horizontale de fond par un pêcheur professionnel candidat au programme.

Le Préfet de La Réunion partage cette approche du CRPEM et renouvelle son attachement à la plus totale transparence dans la mise en œuvre des différentes mesures de réduction du risque requin.

 

Pied de page

Mise à jour le 16/02/2016 | Plan du site | Gestion du site | Authentification