Haut de page

Août 2015

Éruption en cours au piton de la Fournaise : rappel des consignes d’accès

Le piton de la Fournaise est entré en éruption ce lundi 24 août 2015. La faille éruptive reste visible depuis le piton de Bert.

Pour permettre au public désireux d’accéder aux points de vue sur l’éruption en cours dans les meilleures conditions, le préfet de La Réunion fait appel à l’esprit civique de chacun.

 
Signature des protocoles de sécurité des services d’urgences du CHU et des professionnels de santé de La Réunion Ce vendredi 28 août s’est tenue la séance de signature des protocoles pour la sécurité des professionnels de santé non hospitaliers et des services d’urgences du CHU de La Réunion à la préfecture.
 
Mise en accessibilité des Établissements Recevant du Public grâce aux agendas d’Accessibilité Programmée (Ad’AP) La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap imposait que tous les établissements recevant du public (ERP) soient accessibles au 1er janvier 2015.
Face au constat partagé que cette échéance ne serait pas respectée, de nouvelles dispositions législatives et réglementaires ont été élaborées pour poursuivre l’objectif de mise en accessibilité des ERP.
 
Piton de la Fournaise : passage en alerte 2-2 éruption en cours dans l’enclos à 19h00 Après l’augmentation de l’activité sismique constatée ce jour, le Piton de la Fournaise est entré en éruption ce lundi 24 août à 18h50.
 
Piton de la Fournaise : passage en alerte 1 éruption probable - 24 août 2015 à 18h00

L’observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise enregistre ces dernières heures une sismicité en très forte augmentation présageant la possibilité d’une éruption imminente.

Une éruption est donc probable à plus ou moins brève échéance.

 
Résidence de création « Atelier des Ailleurs 3 » : Lauréats de l’appel à candidature

Dominique Sorain, préfet de La Réunion, et Cécile Pozzo di Borgo, préfet, administrateur supérieur des Terres australes et antarctiques françaises, sont heureux de vous annoncer le nom des lauréats de la résidence de création « Atelier des Ailleurs 3 » :

  • Estelle NOLLET, pour un projet d’écriture sur l’île d’Amsterdam
  • Julien GAUTHIER, pour un projet de composition musicale sur l’archipel de Kerguelen
 
Piton de la Fournaise : retour en vigilance volcanique - Restriction d’accès à certains sentiers balisés Après la crise éruptive du 31 juillet 2015, l’observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OPVF), le bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), l’office national des forêts (ONF) et l’Etat major de zone et de protection civile de l’océan Indien (EMZPCOI) ont effectué plusieurs missions de reconnaissances.
 
MH 370, recherches de débris d’avion à La Réunion : une posture de vigilance attentive Le 29 juillet 2015, un débris d’avion a été retrouvé sur le littoral de la commune de Saint‑André pour lequel le procureur de la République adjoint de Paris a diligenté une procédure judiciaire et indiqué le 5 août qu’il existait de fortes présomptions que cette pièce provienne du vol MH370 de la Malaysia Airlines disparu en mars 2014.
 
MH370 : état des recherches de débris d’avion à La Réunion Depuis le 7 août 2015, des moyens aériens, pédestres et maritimes sont déployés afin de détecter la présence éventuelle de nouveaux débris flottants au large ou échoués sur l’île. Les unités locales des forces armées, de la police et de la gendarmerie participent activement à ce dispositif. Cette recherche est coordonnée par le préfet de La Réunion.
 
MH370 : état des recherches de débris d’avion à La Réunion Depuis le 7 août 2015, des moyens aériens, pédestres et maritimes sont déployés, principalement à l’est de l’île de La Réunion, afin de détecter la présence éventuelle de nouveaux débris flottants au large ou échoués sur l’île. Cette recherche est coordonnée par le préfet de La Réunion, délégué du gouvernement pour l’action de l’État en mer.
 
MH370 : état des recherches de débris d’avion à La Réunion A la demande du Président de la République et du Premier ministre, et pour répondre aux besoins de l’enquête, il a été décidé de déployer des moyens aériens, pédestres et maritimes afin de détecter la présence éventuelle de nouveaux débris flottants au large de La Réunion ou échoués sur l’île. Cette recherche est coordonnée par le préfet de La Réunion, délégué du gouvernement pour l’action de l’État en mer.
 
Neige annoncée sur les sommets : conseils de prudence Météo France annonce pour les prochaines heures du mauvais temps pour les plus hauts sommets de l’île, avec des possibilités d’épisodes neigeux, de brouillard, de pluie et de froid. Le plafond nuageux sera très bas, compromettant les capacités d’apporter des secours par voies aériennes.
 

Pied de page

Mise à jour le 16/02/2016 | Plan du site | Gestion du site | Authentification