Haut de page

Octobre 2015

Dévoilement d’une plaque en hommage aux soldats « Morts pour la France » en Afghanistan Dimanche 1er novembre 2015 A l’occasion de la cérémonie du Souvenir en mémoire des soldats morts au champ d’honneur, une plaque en hommage aux cinq soldats Réunionnais ou d’origine réunionnaise « Morts pour la France » en Afghanistan sera inaugurée le dimanche 1er novembre à Saint-Denis au cimetière des Volontaires, en présence des familles à 09h30.
 
Piton de la Fournaise : passage en alerte 2-2 éruption en cours dans l’enclos - 07h30 Passage en alerte 2-2 éruption en cours dans l’enclos - 07h30
 
Sauvetage de deux plaisanciers anglais par le pétrolier BITTERN Le 27 octobre vers 09h55, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage de La Réunion (CROSS Réunion) a réceptionné un signal de la balise de détresse du voilier « IRONHORSE » battant pavillon anglais.
 
Activité volcanique au Piton de la Fournaise : passage en phase sauvegarde L’observatoire du volcan du piton de la Fournaise enregistre depuis plus de 24 heures la fin de la phase effusive, débutée le jeudi 22 octobre, qui avait conduit au passage en alerte de niveau 2-2 du dispositif spécifique ORSEC*.
 
Quatrième édition du prix de l’audace artistique et culturelle La quatrième édition du prix de l’audace artistique et culturelle organisé par le ministère de l’Education nationale et le ministère de la Culture et de la Communication, en partenariat avec la fondation « Culture et Diversité », est lancée. Ce prix est destiné à mettre en valeur les parcours d’éducation artistique et culturelle en récompensant 15 projets exemplaires et en éditant un outil référentiel de bonnes pratiques destiné aux acteurs de terrain.
 
Feu de végétation au piton de Bert : Fermeture de quatre sentiers et rappel des règles de sécurité A la suite de la seconde phase effusive de l’éruption en cours du volcan du Piton de la Fournaise, le feu de végétation qui s’est déclaré hier sur les remparts au niveau du piton de Bert, provoqué par une accumulation de lave à l’intérieur de l’enclos, est toujours en cours.
 
Feu de végétation au piton de Bert : fermeture de quatre sentiers A la suite de la seconde phase effusive de l’éruption en cours du volcan du Piton de la Fournaise, un feu de végétation s’est déclaré sur les remparts au niveau du piton de Bert, provoqué par une accumulation de lave à l’intérieur de l’enclos.
 
Piton de la Fournaise : passage en alerte 2-2, éruption en cours dans l’enclos Piton de la Fournaise : passage en alerte 2-2, éruption en cours dans l’enclos
 
Plan départemental d’action de sécurité routière (PDASR) Lancement de l’appel à projets pour 2016 Depuis le début de l’année 2015, le département de La Réunion enregistre une augmentation du nombre de tués et de blessés sur la route. La cause principale des accidents mortels reste l’alcool et la vitesse.
 
Activité volcanique au Piton de la Fournaise - Passage en phase sauvegarde Piton de la Fournaise : passage en phase sauvegarde
 
Bilan de l’opération interministérielle vacances 2015 L’Opération Interministérielle Vacances 2015 (OIV) s’est déroulée du 1er juillet au 15 septembre à La Réunion. Coordonnée par la direction des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIECCTE) sous l’autorité du préfet, cette opération renouvelée chaque année amène les services de l’État à intensifier et coordonner leurs actions de contrôle et de prévention dans les lieux touristiques et sur des secteurs liés aux vacances : hôtels, restauration, activités sportives et culturelles. Elle a pour objectif de protéger le vacancier-consommateur, de veiller à la loyauté des transactions ainsi qu’à la conformité et à la sécurité des produits et services proposés.
 
Récupération de 29 naufragés aux Seychelles par le thonier senneur Dolomieu Vers 15h10 (heure locale), jeudi 15 octobre 2015, le thonier senneur DOLOMIEU, sous pavillon français, appartenant à la SAPMER a été dérouté par le centre de sauvetage maritime seychellois (MRCC) afin de porter assistance au navire de pêche LONG YIELD 2, sous pavillon seychellois, avec 29 personnes à son bord. Le navire de pêche a informé le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage de La Réunion (CROSS Réunion) qui s’est mis en relation avec les autorités maritimes de la zone ainsi qu’avec le centre de coordination des Seychelles.
 
Mise en place d’un deuxième apport de trésorerie remboursable pour les déclarants de dossiers PAC ICHN 2015 Dans le contexte de réforme de la PAC, le calendrier de versement des aides PAC surfaciques a été modifié en 2015. Les paiements des indemnités compensatoires de handicaps naturels (ICHN), qui ont lieu habituellement en septembre et octobre, ont été décalés et sont remplacés par un apport de trésorerie remboursable afin éviter les difficultés de trésorerie en attendant le versement des aides.
 
Signature d’un accord de concertation sur les tarifs bancaires à La Réunion Mercredi 14 octobre 2015, Dominique SORAIN, préfet de La Réunion, a signé un accord de concertation sur les tarifs bancaires avec les représentants des établissements de crédit de La Réunion, sous l’égide de la Fédération Bancaire Française de La Réunion (FBFR).
 
Conseil départemental de sécurité civile et des risques naturels majeurs Dominique Sorain, préfet de La Réunion, a présidé le jeudi 15 octobre 2015 le conseil départemental de sécurité civile et des risques naturels majeurs. Le CDSCRNM a été l’occasion d’approuver le Plan de gestion du risque d’inondation de La Réunion (PGRI).
 
L’État fortement mobilisé pour assurer la sécurité de tous à Saint-Louis Dans la nuit du 3 au 4 octobre 2015, les gendarmes ont dû intervenir à Saint-Louis pour rétablir l’ordre, à la suite d’attroupements résultant à l’origine de la volonté d’un père de famille de récupérer sa fille mineure qui se trouvait avec une vingtaine de personnes dans un logement saint-louisien dans lequel se tiennent des enseignements coraniques. Ces désordres ont perduré les nuits suivantes, nécessitant de nouvelles interventions des forces de gendarmerie.
 
Le service civique a 5 ans : quoi de neuf pour l’avenir ? Rencontre débat : comment répondre à la demande d’engagement citoyen des jeunes réunionnais ?
Lundi 5 octobre 2015 - 11h00 à 12h30 - Théâtre du Grand Marché à Saint-Denis
 
Essais de sirène du dépôt de munitions de la Plaine des Cafres - Mercredi 7 octobre 2015 - 12h

Dans le cadre de l’élaboration de son plan particulier d’intervention, le dépôt de munitions de la Plaine des Cafres des FAZSOI s’est doté d’une sirène prévue pour émettre un signal national d’alerte en cas de problème sur le site.

Les premiers essais de fonctionnement auront lieu le mercredi 07 octobre 2015 à 12h, et seront reconduits chaque premier mercredi du mois, à la même heure.

 
Rencontres de la sécurité 2015 pour mieux se connaître

La 3e édition des Rencontres de la sécurité s’est déroulée du mercredi 7 au samedi 10 octobre 2015 inclus sur l’ensemble du territoire, en métropole et en outre-mer.

Les rencontres de la sécurité, c’est un rendez-vous annuel donné à l’ensemble des Français par ceux qui veillent à leur sécurité. Policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, représentants de la sécurité routière, personnels des préfectures : ils sortent exceptionnellement du cadre de leur action quotidienne pour parler de leur métier, de leurs missions et engager le dialogue.

 

Pied de page

Mise à jour le 16/02/2016 | Plan du site | Gestion du site | Authentification