Novembre 2015
Attaques terroristes à Paris : l’état d’urgence étendu à La Réunion
A la suite des attaques terroristes qui ont eu lieu dans les 10ème et 11ème arrondissements de Paris ainsi qu’au stade de France, le Président de la République a décrété le 14 novembre, sur l’ensemble du territoire métropolitain et en Corse, l’état d’urgence prévu par la loi n°55-385 du 3 avril 1955. Ces mesures visaient à rétablir la sécurité de nos concitoyens et à mener les procédures utiles pour identifier les commanditaires de ces attentats.
Attaques terroristes à Paris : une vigilance renforcée à La Réunion.
A la suite des attaques qui ont eu lieu dans les 10ème et 11ème arrondissements de Paris ainsi qu’au stade de France, le Président de la République a décrété, sur l’ensemble du territoire métropolitain et en Corse, l’état d’urgence prévu par la loi n°55-385 du 3 avril 1955. La préfecture de Police de Paris a mis en place un numéro vert d’information pour les personnes inquiètes au sujet de leurs proches se trouvant à Paris : 0800 40 60 05. Des mesures complémentaires seront prises à l’issue du conseil de défense qui se tient à Paris ce jour.
Comité Opérationnel de Réduction du Risque Requin à La Réunion (CO4R) du mardi 10 novembre 2015
Le Comité opérationnel de réduction du risque requin à La Réunion (CO4R) s’est réuni le 10 novembre 2015 sous la présidence de la sous-préfète de Saint Paul pour faire un point d’étape sur l’avancée des différents programmes de prévention du risque requin, soutenus par l’État et les collectivités locales ( Région et communes) et portés par les acteurs locaux (Ligue réunionnaise de surf, Comité régional des pêches maritimes et des élevages marins, Université, organismes scientifiques et associations).
Visite au Mozambique des représentants de la France de l’océan Indien, du 25 au 29 octobre 2015
Les préfets de La Réunion et de Mayotte et la préfète administratrice supérieure des TAAF se sont rendus en visite de prospection au Mozambique du 25 au 29 octobre (Maputo - Pemba), accompagnés par le commandant supérieur des FAZSOI, l’ambassadeur délégué à la coopération dans la zone et avec le soutien de l’ambassadeur de France à Maputo. Cette visite d’une délégation unie de la France de l’océan Indien est la première de ce genre.