Haut de page

L’accompagnement des entreprises

- La Dieccte de La Reunion a en charge sous l`autorité du Préfet le pilotage des politiques de l’Etat en matière de développement économique des entreprises dans la région. Cette mission comporte quatre axes majeurs :
• s’assurer de la connaissance du tissu industriel par une veille économique, des études, des visites d’entreprises et de structures diverses,
• intégrer les facteurs clés de compétitivité dans les PME à l’aide d’actions collectives : financement, organisation, production, commercialisation notamment à l’international, intelligence économique… ;
• promouvoir l’innovation en particulier par les pôles de compétitivité soutenus par l’Etat ;
• anticiper et accompagner les mutations économiques dans les branches et filières

Elle apporte également son soutien à la création et à la reprise d’entreprise en accompagnement les projets à travers le dispositif NACRE.
La Dieccte de La Reunion s’appuie pour la mise en œuvre de ces politiques sur un réseau dense de partenaires, notamment le réseau consulaire, les fédérations professionnelles, les opérateurs de l’Etat, les collectivités locales et les organismes de développement local.

Publié le 20 septembre 2011 DDIECCTE
1. Actualités
2. Etudes
3. Aides aux entreprises (PO FEDER convergence)
4. Innovation
5.Investissements d`avenir
6. International
7. Intelligence économique
8. Tourisme - Commerce- Artisanat
9. Création d`entreprise
10 Mutations économiques

1.Actualités

• La Lettre de la Direction générale de la compétitivité de l’industrie et des services (DGCIS) :
http://www.industrie.gouv.fr/dgcis/...
• La semaine de l`industrie (19-25 mars 2012) :
http://www.semaine.industrie.gouv.fr/

Liens utiles\

Site du ministère de l`industrie : http://www.industrie.gouv.fr/
Site du ministère des PME : http://www.pme.gouv.fr/index.php

2. Etudes

• Etudes nationales : http://www.industrie.gouv.fr/portai...

• Etudes locales :

L`industrie a la Réunion / cliquer ici (renvoi sur format PDF de l`étude)

3. Aides aux entreprises (PO FEDER Convergence)

La DIECCTE de la Réunion est l`interlocuteur des entreprises concernant un certain nombre d`actions soutenues par le PO FEDER convergence :

  • Mesure 2.19 : consolidation du tissu économique et des réseaux (Il peut s’agir de la mise en place ou le renforcement de moyens communs, d’actions de formations - diagnostics, de l’aide au démarrage de structures communes, d’actions de promotion de l’industrie réunionnaise ou de ses produits...)
  • Mesure 3.17 : fourniture d`énergies respectueuses de l`environnement (réaliser des études ou des investissements en vue de l’utilisation d’une énergie renouvelable ou de matériel économe en énergie)
  • Mesure3.18 : soutien aux entreprises de protection de l’environnement
  • Mesure 4.02 : Acheminement fret - intrants industriels
  • Mesure 4.04 : exportation de déchets industriels

Le cadre d`intervention concernant chacune de ces mesures est consultable sur le site :
http://www.reunioneurope.org/UE_PRO...

4. Innovation

L’appui aux pôles de compétitivité est un élément essentiel de la politique gouvernementale.

>> pour en savoir plus : www.competitivite.gouv.fr

A La Réunion l’Etat soutient le pôle de compétitivité Qualitropic

Lien vers le site du Pole : http://www.qualitropic.fr/

5. Investissements d`avenir

En s’appuyant sur les conclusions de la commission sur les priorités stratégiques d’investissement et l’emprunt national, présidée par Michel Rocard et Alain Juppé, le président de la République a présenté, le 14 décembre 2009, les cinq priorités nationales - enseignement supérieur et formation, recherche, industrie et PME, numérique et développement durable - qui seront financées par l’emprunt national à hauteur de 35 milliards d’euros.
Voir le site des investissements d’avenir : http://investissement-avenir.gouver...
Parmi les 10 opérateurs retenus pour mettre en œuvre ce programme, la Caisse des Dépôts s’est vu confier la gestion de près de 7 Md€ au titre de 8 conventions : Economie sociale et solidaire - Fonds national d’amorçage - France-brevets - Développement de l’économie numérique - Formation professionnelle en alternance - Ville de demain - Sociétés d’accélération du transfert de technologies (SATT).
Au niveau régional, c’est la DIRECCTE et plus particulièrement son pôle 3E -Economie, Entreprises, Emploi-, qui est l’interlocuteur institutionnel privilégié des entreprises pour les accompagner et les guider dans la phase importante de finalisation de leurs projets.

Voir le site de la Caisse des dépôts : http://www.caissedesdepots.fr/activ...

6. International

L’ouverture internationale et l’intégration régionale sont inscrites au cœur de la stratégie de développement de La Réunion. Du point de vue des pouvoirs publics, accompagner cette ouverture sera un enjeu majeur dans les années à venir. Au sein de la DIECCTE de La Réunion, le Pole 3E est plus particulièrement en charge d`animer et de coordonner l`action des partenaires de l`export.
Ce sont aujourd`hui les Chambres de commerce et d`industrie qui sont le point d’entrée unique du dispositif d’Etat pour l’internationalisation des entreprises et membre de l’équipe de France de l’export (Ubifrance, Conseillers du Commerce Extérieur, Oséo, Coface et CCI).

A la Réunion, tout nouvel exportateur trouvera auprès de la CCIR les soutiens appropries et l`accompagnement nécessaire a son projet. : http://www.reunion.cci.fr/index.php...

>> Voir le commerce extérieur de la Réunion en 2010 : http://www.insee.fr/fr/themes/docum...
Liens utiles :
• le site gouvernemental du Commerce extérieur : conseil et aide pour exporter et développer votre activité à l’export : http://www.exporter.gouv.fr/exporter/
• OSEO : http://www.oseo.fr/
• les aides régionales a l`export : http://www.regionreunion.com/fr/spi...

7. Tourisme – Commerce - Artisanat

Les missions de la DIECCTE en matière de commerce et d’artisanat
La mise en œuvre, au niveau régional, de la politique du Gouvernement en faveur des secteurs de l’artisanat, du commerce, et des professions libérales est assurée par la DIECCTE

En matière de commerce, d’artisanat et concernant les professions libérales, la DIECCTE de La Réunion accompagne les opérations d’aménagement du territoire via le Fonds d’Intervention pour les Services, le Commerce et l’Artisanat – FISAC (opérations individuelles et collectives), apporte son appui aux opérations conduites par les Chambres de Métiers et de l’Artisanat et les Chambres de Commerce

FISAC - Lien vers le site : http://www.pme.gouv.fr/developpemen...

Les missions de la DIECCTE en matière de tourisme
La DIECCTE met en œuvre, au niveau régional, la politique du Gouvernement en faveur du secteur du tourisme.

En matière de tourisme, la DIECCTE de La Réunion assure un rôle d’expertise et d’interface auprès des institutionnels comme des professionnels intervenant dans le tourisme.
Retrouvez plus d’informations sur le site : http://www.tourisme.gouv.fr/

8. Intelligence économique

Les enjeux auxquels doit faire face le territoire réunionnais aujourd’hui sont nombreux. L’Ile dispose toutefois d’atouts liés non seulement à la diversité et à la qualité de ses infrastructures de niveau européen mais aussi à l’existence de filières économiques de premier plan et d’entreprises innovantes. La Réunion est très bien placée même, si l’on considère l’existence sur le territoire de pôles de compétitivité ou clusters ainsi que de laboratoires parfaitement structurés qui emploient des équipes de chercheurs, d’ingénieurs ou de techniciens de haut niveau.
Ces atouts sont un capital stratégique. Dans ce contexte, l’une des tâches prioritaires de tous les acteurs publics et privés est non seulement de parvenir à valoriser ce capital, y compris humain et culturel, mais encore de le protéger.
L’ile concentre en effet aujourd’hui des savoirs faire et des technologies sensibles et il convient d’aider les entreprises à prendre conscience des menaces susceptibles de leur porter atteinte, et les accompagner dans la mise en œuvre des procédures de protection de leur patrimoine.

A l’instar des autres régions françaises, la mise en œuvre de la politique d’I.E. a la Réunion a été déléguée à un membre du corps préfectoral. Un Comite Régional à l`Intelligence Economique se réunit mensuellement. La DIECCTE de la Réunion fait partie de ce Comite (Pole 3E)

Voir le site Portail de l`intelligence économique : http://www.portail-ie.fr/

9. Création d`entreprise

Chaque année, davantage de Français se tournent vers la création ou la reprise d’entreprise. Cette évolution est essentielle pour la croissance et pour l’emploi. En effet, chaque nouvelle entreprise donne un peu plus de vigueur à nos territoires, entraîne un peu plus de concurrence et de services au bénéfice des consommateurs, produit un peu plus de richesse économique.
Pour connaître les dispositifs d`aide a la création d`entreprise mis en place dans la région Réunion, n’hésitez pas à contacter votre Chambre de commerce ou votre Chambre de métiers, ou les réseaux d’accompagnement à la création d’entreprise, qui sont spécialisées dans l’accueil des porteurs de projet. Ils sont à votre disposition pour vous accueillir, vous informer, vous orienter si nécessaire, et vous accompagner dans vos démarches.
La DIECCTE de La Réunion peut vous aider à identifier le bon interlocuteur.

Projet initiative-jeune
Le dispositif (PIJ) est une aide financière à la création ou à la reprise d’entreprise, accordée aux jeunes de 18 à 30 ans qui s’implantent dans certaines collectivités d’outre-mer. Suite à la loi pour le développement économique des outre-mer du 27 mai 2009, ce dispositif est désormais exclusivement recentré sur le volet création et reprise d’entreprise. La demande d’aide doit être effectuée auprès de la Dieccte de La Réunion préalablement à la création ou à la reprise d’entreprise

NACRE
Piloté par le ministère de l’Économie et de l’Industrie dans le cadre d’un partenariat avec la Caisse des dépôts, Nacre est le « nouvel accompagnement pour la création et la reprise d’entreprise », spécifiquement adapté aux besoins des porteurs de projets : demandeurs d’emploi, salariés licenciés, jeunes… L’accompagnement Nacre organise un véritable parcours d’accompagnement qui va du montage du projet jusqu’à l’appui au démarrage et au développement de l’entreprise pendant 3 ans après son immatriculation. Chaque porteur de projet est accompagné individuellement par des professionnels de la création et la reprise d’entreprise, dont la qualité des services est reconnue par un label accordé par L’État.
Dans le cadre de cet accompagnement, le créateur/repreneur peut obtenir un prêt à taux zéro nacre (d’un montant maximum de 10 000€) financé par la Caisse des Dépôts et bénéficiant d’une garantie de l’État, dès lors qu’une banque lui accorde un prêt d’un montant et d’une durée équivalents.

>> Téléchargez le dépliant NACRE

Liens utiles : site de la région Réunion dédié à la création d’entreprise http://www.entreprise-reunion.re/pi...

10. Mutations économiques

L’appui aux Mutations Economiques au niveau de la Région implique réactivité et prises d’initiatives pour anticiper des difficultés locales d’emploi et créer des synergies avec des secteurs en croissance ou émergents. L’approche se fait par trois entrées : les branches professionnelles, les territoires, les entreprises.
La Mission Mutations Economiques de la Dieccte impulse et coordonne, dans une approche globale, sectorielle ou territoriale, ou directement auprès d’une entreprise, des actions partenariales de soutien et de développement de l’emploi.

 

Pied de page

Mise à jour le 16/02/2016 | Plan du site | Gestion du site | Authentification