Haut de page

Actualités cohésion sociale

Diagnostic territorial partagé à 360° à La Réunion plan de lutte contre la pauvreté - domaine logement hébergement
 
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale : Rencontres territoriales du 29 octobre 2013 Dans le cadre de la mise en oeuvre du Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale, des rencontres territoriales ont été organisées à La Réunion, le 29 octobre 2013.
Retrouvez les documents et présentations diffusés lors des rencontres territoriales.
 
Remise des prix du concours "Traites, esclavage et abolitions" 2012 / 2013 2e édition du concours « Traites, esclavage et abolitions » pour l’année scolaire 2012-2013 sur le thème « La traite dans l’océan Indien vers l’île Bourbon au XVIIIe siècle ».
 
Jeunes ambassadeurs des droits des enfants (JADE) : bilan 2012 Chloé, Mélinda et Dimitri, Jeunes ambassadeurs des droits des enfants à La Réunion, reçus en préfecture pour la présentation du Bilan des JADE 2012.
 
Fonds pour le developpement de la vie associative
APPEL A PROJET 2013 : CLÔTURE LE 12 AVRIL 2013

Le Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) est un dispositif placé sous la responsabilité du Ministère des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative. Il a pour objet d’apporter un soutien financier sous forme de subventions aux associations locales ou départementales qui organisent des actions de formations de bénévoles actifs d’associations. Ces formations sont en effet un véritable outil de gestion des compétences des bénévoles, indispensable pour les motiver et les fidéliser, contribuer à leur renouvellement mais aussi enrichir leur parcours professionnel.

 
Consultation et contribution au projet de schéma d’orientation régional pour les emplois d’avenir Les Emplois d’avenir, crées par la loi n° 2012-1189 du 26 octobre 2012 sont une première concrétisation de l’action gouvernementale en faveur de la jeunesse face à la situation préoccupante des jeunes sur le marché du travail.
 
Inauguration de l’antenne Est de l’Ecole de la deuxième chance Initiée par l’Etat et la Région Réunion, l’école de la deuxième chance (E2C) a été ouverte à La Réunion en décembre 2010, sur deux sites, nord et sud. Deux nouvelles antennes ouvrent en novembre 2012, dans l’ouest et dans l’est.
 
Les emplois d’avenir à La Réunion Conformément à l’engagement du Président de la République en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes, la loi du 26 octobre 2012 fixe les modalités de mise en œuvre des emplois d’avenir. L’objectif est de proposer des solutions d’emploi et d’ouvrir l’accès à une qualification aux jeunes peu ou pas qualifiés qui ne parviennent pas à trouver le chemin de l’insertion professionnelle.
 
Appel à candidature : plan de professionnalisation des adultes-relais de La Réunion La Direction de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale de La Réunion lance, en partenariat avec l’ACSé, une consultation pour la mise en œuvre locale du plan d’accompagnement professionnel des adultes-relais de La Réunion.
 
La charte de la laïcité dans les services publics La charte de la laïcité rappelle les principes posés par notre droit pour assurer le respect dans les services publics du principe républicain de laïcité. Elle expose les garanties qu’il assure et les obligations qu’il implique. L’objet de la charte est de rappeler aux agents publics, comme aux usagers, quels sont leurs droits et leurs devoirs à cet égard, pour contribuer au bon fonctionnement des services publics.
La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion.
Elle garantit des droits égaux aux hommes et aux femmes et respecte toutes les croyances.
 
Signature d’une nouvelle convention de contingent préfectoral de réservation de logements sociaux Vendredi 10 février, en Préfecture, M. Richard-Daniel BOISSON, Sous-Préfet à la Cohésion Sociale et à la Jeunesse, au nom de l’Etat, a signé, avec les représentants des sept organismes de logement social de La Réunion, SIDR – SHLMR – SEMADER – SODIAC – SEDRE – SEMAC–SODEGIS, une nouvelle convention relative au contingent préfectoral de réservation de logements sociaux.
 

Pied de page

Mise à jour le 16/02/2016 | Plan du site | Gestion du site | Authentification