Haut de page

Actualités santé

Kass’Moustik : « Ne laissons pas les moustiques s’installer ! » La prévention des maladies transmises par les moustiques est une priorité majeure de santé publique. C’est pourquoi à l’approche de l’été austral, l’ARS Océan Indien organise, du 25 novembre au 1er décembre, la 12ème édition de l’opération Kass’Moustik à La Réunion.
Associations, communes, institutionnels se mobilisent aux côtés de l’ARS OI pour sensibiliser et convaincre la population de l’efficacité des gestes de prévention contre les moustiques. Ces actions de terrain menées aux quatre coins de l’île sont relayées par une campagne de communication ayant pour slogan « « Ne laissons pas les moustiques s’installer ! ».
 
2013 - Lutte contre la DENGUE et le CHIKUNGUNYA La Réunion se situe au coeur de la région océan Indien, zone intertropicale où sévissent de manière
épidémique ou endémique des maladies vectorielles.
La présence concomitante de moustiques vecteurs et d’agents pathogènes circulant localement ou
rapportés par les voyageurs est à l’origine de l’apparition régulière de cas, de foyers voire d’épidémies.
 
PRogramme Alimentation Activités Nutrition Santé de La Réunion Le Projet de Santé de La Réunion et de Mayotte dans sa composante « programmes » est complété d’un document supplémentaire : le PRogramme Alimentation Activités Nutrition Santé (PRAANS). Elaboré avec les acteurs de la nutrition et soumis à la consultation publique, le PRAANS a été arrêté le 8 avril 2013 par la Directrice Générale de l’ARS Océan Indien. Ce programme retient la nutrition comme élément transversal pour l’amélioration de l’état de santé de la population réunionnaise. Pour sa mise en œuvre, les acteurs régionaux s’engagent par la signature d’une convention cadre.
 
Dengue et chikungunya : bilan 2012 à La Réunion et dans l’océan Indien L’année 2012 a été marquée par une ré-émergence de la dengue à la Réunion, avec une circulation virale mise en évidence dans plusieurs secteurs de l’île et 31 cas autochtones identifiés au total. Aucun nouveau cas autochtone de dengue n’est survenu depuis le mois de juillet, et aucun cas de chikungunya n’a été recensé en 2012.
 

Pied de page

Mise à jour le 16/02/2016 | Plan du site | Gestion du site | Authentification