Haut de page

Le Centre d’Exploitation Maritime

Le CEMA

Publié le 29 septembre 2011 DM SOI

Le centre d’exploitation maritime de l’océan indien Polmar - phares & balises est composé de 2 unités : l’Unité de la Réunion compétente pour la Réunion et les Territoires des iles australes et antarctiques françaises et l’Unité de Mayotte.

Le centre d’exploitation maritime a en charge la signalisation maritime, la gestion technique du moyen nautique de l’unité littorale des affaires maritimes de Mayotte ; il comprend le centre d’exploitation et de stockage Polmar de l’océan Indien.

Le chef du centre d’exploitation maritime de l’Océan Indien est assisté de deux chefs d’unité et de correspondants départementaux Polmar.

Chaque unité assure la gestion administrative de l’activité de balisage et l’exploitation des établissements de signalisation maritime. Au titre de l’activité Polmar, elle a en charge le stockage, l’entretien, le maintien en condition opérationnelle des matériels spécifiques à la lutte contre les pollutions par hydrocarbures et la formation des personnels à leur utilisation.
A la Réunion, l’astreinte de sécurité, la gestion et l’exploitation des phares et balises et la gestion technique des installations du CROSS sont mutualisées selon des modalités fixées par convention.

A Mayotte, les unités nautiques de l’Unité et du service des affaires maritimes seront mutualisées dans leur gestion technique et leur armement.

 

Pied de page

Mise à jour le 16/02/2016 | Plan du site | Gestion du site | Authentification