Haut de page

Service civique

Publié le 26 septembre 2011 Flore Poli,
chargée communication
Le Service Civique permet à tous les jeunes de 16 à 25 ans qui le souhaitent de s’engager sur une période de 6 à 12 mois, pour une mission au service de la collectivité et de l’intérêt général.
Culture, sport, solidarité, environnement, etc... Les missions de service civique couvrent des domaines prioritaires pour la Nation et pour l’ensemble de la société.
A la Réunion, depuis août 2010, plus 485 contrats de service civique ont été signés.

Le Service Civique propose d’unifier sous un statut homogène, lisible et simple, quelques uns des principaux dispositifs de volontariats. Il simplifie également la procédure d’agrément pour les organismes d’accueil pour permettre aux structures d’accueillir plus facilement des volontaires.
Il donne lieu à une indemnité et à une couverture sociale adaptée prises en charge intégralement par l’Etat. Le Service Civique est également valorisé dans le parcours de formation au travers du livret de compétence, des cursus universitaires ou de la validation des acquis de l’expérience.

Le comité régional de pilotage du service civique est placé sous l’autorité de M. Le Préfet, délégué territorial ou de son représentant.
La Direction de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale de La Réunion assure la mise en oeuvre du dispositif auprès des porteurs de projets et des jeunes.

Comment ça marche ?
- Tout jeune de 16 à 25 ans qui souhaite s’engager pourra effectuer son service civique. Il n’y a pas de conditions de diplôme. Le service civique est ouvert aux jeunes de nationalité française, ou ressortissant d’un pays de l’union européenne. Pour les jeunes originaires de l’extérieur de l’union européenne, il faut justifier d’un an de résidence régulière en France.
- Le service civique dure de 6 à 12 mois. Le service civique peut se faire auprès d’une association, d’une fondation, d’une organisation non gouvernementale à but non lucratif, ou auprès d’un organisme public : collectivités locales (régions, départements, communes), un établissement public ou une administration de l’Etat.
- Les conditions d’engagement des jeunes entre 16 et 18 ans seront aménagées et se verront proposer des missions adaptées. Leur engagement nécessite une autorisation parentale.
- Pour s’engager, il est possible de prendre contact directement auprès d’un des organismes agréés pour accueillir des jeunes en service civique. Les missions locales pour l’insertion des jeunes et les points d’accueil et d’information pour la jeunesse sont disponibles pour faciliter vos démarches.

Dans quelles conditions ?
Le volontaire engagé en Service Civique percevra :
- Une indemnité mensuelle (non imposable) de 440 euros nets par mois, payée par l’Etat ;
- Une participation de l’organisme d’accueil équivalent à 100 euros, en plus de l’indemnité versée par l’Etat pouvant être versée en nature (contribution aux frais de nourriture, à l’hébergement ou aux transports) ;
- Un supplément de 100 euros versé par l’Etat si la situation du volontaire le justifie ;
- La prise en charge par l’Etat de la couverture maladie, maternité et des cotisations retraites (pour l’équivalent de 387 euros par mois et par jeunes) ;
- Le volontaire engagé en service civique bénéficiera d’un accompagnement pour faciliter le déroulement de sa mission (une phase de préparation, un accompagnement dans la réalisation des missions qui lui sont confiées, une formation citoyenne et un appui à sa réflexion sur son projet d’avenir) ;
- Le service civique pourra être valorisé dans le parcours de formation du jeune notamment dans son cursus universitaire et à travers la validation des acquis de l’expérience.

Vous souhaitez vivre de nouvelles expériences, vous ouvrir à d’autres horizons et d’autres relations ? Le Service Civique fournit un cadre à l’engagement citoyen.
- Le Service Civique, c’est une opportunité de développer et d’acquérir de nouvelles compétences. Ainsi, toute mission agréée Service Civique sera notamment accompagnée d’un tutorat individualisé et d’un programme de formation.
- Vous serez au contact d’équipes (associatives, administratives, …) dans une relation continue.
- Vous aurez aussi la possibilité de recevoir et de transmettre le sens des valeurs républicaines, de contribuer au maintien ou à la construction du lien social.
Le dispositif est très souple et prend en compte vos besoins et attentes
Vous pouvez accomplir votre Service Civique sous différentes formes et dans différents organismes d’accueil en France ou à l’étranger au sein :
=> d’une collectivité locale, d’une association ou d’une fondation pour par exemple vous investir dans des actions de proximité.
=> d’une ONG ou une association internationale, pour vous engager dans une action humanitaire à l’international.
=> d’une ambassade ou d’un consulat dans le cadre du volontariat international en administration, pour ceux qui souhaitent vivre une expérience à l’étranger.

Le Service Civique est une étape importante de votre engagement dans la société :
En signe de reconnaissance, une attestation de Service Civique témoignera que vous avez rempli votre mission.

Informations et contacts :
- Sur internet :
Pour tout savoir sur le service civique et trouver des offres de missions service-civique.gouv.fr

- Sur place :
Missions locales
- Mission locale Nord
6, bis avenue Desbassyns
BP 30339 - 97490 Sainte-Clotilde
Tél. : 02 62 92 41 41 - Fax : 02 62 97 31 74
Horaires d’ouverture
Du lundi au jeudi : de 8h15 à 16h00 - Le vendredi : de 8h15 à 12h15
- Mission locale Ouest
Zone d’activités Savannah
65, rue du Kovil
BP 90149 - 97861 Saint-Paul Cedex
Tél. : 02 62 45 39 60 - Fax : 02 62 45 39 79
Horaires d’ouverture
Du lundi au jeudi : de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 15h30
Le vendredi : de 8h00 à 12h00
- Mission locale Est
58, rue Bouvet - 97470 Saint-Benoît
Tél.:02 62 50 20 13 - Fax : 02 62 50 39 27
Horaires d’ouverture : du Lundi au Jeudi : de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 15h30. Le vendredi : de 8h00 à 12h00.
- Mission locale Sud
69-71, rue des Bons Enfants
BP 189 - 97455 Saint-Pierre cedex
Tél. : 02 62 25 77 20 - Fax : 02 62 35 25 16
Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi : de 7h45 à 16h00.

Direction de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale de La Réunion (DJSCS)
Pôle promotion de la jeunesse et de l’égalité des chances
Tony Minatchy - référent service civique : rosaire.minatchy@drjscs.gouv.fr.
14, allée des Saphirs – 97487 - Saint-Denis Cedex.
Standard : tél. : 02 62 20 96 40 - Fax : 02 62 20 96 41.
Mail : djscs974@drjscs.gouv.fr
www.reunion.drjscs.gouv.fr

En savoir + : http://www.reunion.drjscs.gouv.fr/S...

 

Pied de page

Mise à jour le 16/02/2016 | Plan du site | Gestion du site | Authentification