Haut de page

Semaine européenne de la mobilité et des déplacements

Publié le 30 septembre 2011 DEAL
Les actions entreprises à la Réunion lors de la semaine des déplacements pour promouvoir les modes de déplacement alternatifs à la voiture.

Du 16 au 22 septembre Le ministère de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, l’ADEME et de nombreux partenaires (notamment toutes les Autorités organisatrices de transport de La Réunion) se sont à nouveau réunis pour participer conjointement à l’évènement et se mettre aux couleurs de La Semaine européenne de la mobilité.

C’est l’occasion de sensibiliser le grand public à la question des déplacements, de générer des changements de comportements et de contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre dues aux transports.

GIF - 25.1 ko
bannière SEM

De nombreux projets seront mis en avant tout au long de cette semaine pour porter le message « bougez autrement ».

Cette année, l’appel à projets relayé par Le ministère de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement à destination des collectivités locales, des entreprises exploitant un réseau de transport, des associations, des services publics et des établissements scolaires était centré sur les thématiques suivantes :

  • le numérique au service de l’écomobilité
  • les bienfaits des modes de déplacement doux pour la santé
  • l’efficacité énergétique
  • le partage de la route pour la sécurité de tous

L’objectif étant de montrer comment les nouveaux services en ligne (covoiturage, autopartage, transports en commun, …) peuvent favoriser de nouvelles façons de se déplacer. Le Grenelle de l’environnement a profondément encouragé le développement de solutions alternatives à l’utilisation individuelle de la voiture pour assurer les déplacements des citoyens au quotidien. Plus écologiques (moins d’émission de gaz à effet de serre) et/ou plus économiques (mutualisation des trajets), la pratique du vélo, le covoiturage et l’autopartage gagnent ainsi en popularité année après année en complément de la marche et de l’utilisation des transports collectifs.
A La Réunion, les administrations et entreprises commencent également à mettre en place des outils de promotion de mobilité durable dans le cadre de leur Plan de Déplacement d’Entreprise et/ou d’Administration (PDE et PDA). On notera ainsi la mise en place en 2011 des plateformes de covoiturage du PDE de la ZAC 2000 au Port (SMARTRUN) et de la Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement de La Réunion (COVOITURAGE974).

 

Pied de page

Mise à jour le 16/02/2016 | Plan du site | Gestion du site | Authentification